Header image alt
Entretien

L’entretien de la clématite : facile à réaliser grâce à ces conseils

Les clématites sont de loin les plantes grimpantes les plus populaires pour le jardin. À juste titre d’ailleurs, car leurs fleurs ravissantes ont un aspect féérique. Comment les entretenir et les maintenir en bonne santé ?   

La clématite est par nature une plante grimpante forestière qui aime avoir les pieds dans un sol frais et humide, à l’ombre légère. Mais elle veut avoir la tête au soleil ! Comment répondre à ses attentes ? Installez une plante vivace, comme la digitale ou l’ancolie devant votre clématite ; sa tige sera ainsi protégée du soleil. Les clématites escaladent toutes seules mais ont besoin d’un support pour que leurs vrilles puissent s’y enrouler. Un espalier, un treillis ou un grillage contre un mur au sud-ouest est idéal. En épandant chaque année une couche d'écorces décoratives autour du pied de votre clématite, le sol restera frais et humide, comme dans la forêt.   

Le saviez-vous ?

Il est souvent recommandé de placer une tuile en diagonale contre le pied de la clématite pour l’ombrer, mais ce n’est pas une bonne idée. Une tuile attire les limaces et bloque l’eau de pluie, alors que les clématites ont besoin de beaucoup d’eau.  

La plantation de la clématite : quand et comment pour obtenir le meilleur résultat ?

Quel engrais pour les clématites ?   

Produire une abondance de fleurs année après année demande beaucoup d’énergie. La clématite est naturellement une plante gourmande, qui a besoin d’un engrais organique à action douce. N’oubliez donc pas d’enfouir une poignée d’Engrais Clématites & Plantes grimpantes DCM au pied de la plante chaque printemps ou immédiatement après la taille. Vous profiterez ainsi d’une floraison plus abondante aux couleurs plus intenses. Cet apport supplémentaire d’engrais organique est d’autant plus important pour les clématites qui poussent dans les sols légers et les sols sablonneux.   

Quand tailler les clématites ?  

La plupart des clématites doivent être taillées au début du printemps, mais il y a des exceptions. Si vous ne les taillez pas correctement, vous n’aurez que peu ou pas de fleurs cette année-là. C’est pourquoi les clématites sont classées en groupes de taille. Vous trouverez ces informations sur l'étiquette. Veillez donc à la garder ! En cas de doute ou si vous avez perdu l’étiquette, taillez immédiatement après la floraison pour que tout se passe bien.  

  • Les clématites qui fleurissent en hiver ou au début du printemps (Groupe I), comme Clematis montana et C. alpina, n’ont pas nécessairement besoin d’être taillées, sauf si elles présentent un aspect déformé. Ce sont les clématites les plus faciles à cultiver au jardin.  

  • Les espèces à très grandes fleurs comme Clematis patens et ‘Jackmanii’ (Groupe II) demandent plus de travail. Il faut les tailler légèrement deux fois par an, en février et après la floraison en été, en coupant juste au-dessus d’un bourgeon sain ou d’une pousse latérale vigoureuse. Elles fleurissent jusqu’à deux fois par an !  

  • Les clématites du Groupe III (Clematis viticella, Clematis texensis, ...) doivent être taillées à environ 30 cm du sol en février.   

Au secours, ma clématite se fane !   

Les tiges et les bourgeons floraux de votre clématite se fanent soudainement et la plante semble dépérir ? Ce n'est pas le résultat d'un manque d'eau ou d'un mauvais entretien !  Certaines clématites, en particulier celles qui portent des fleurs remarquables comme Clematis patens et ‘Jackmanii’, sont sensibles à la maladie du flétrissement. Dès que vous constatez les premiers flétrissements, votre plante est déjà infectée par ce champignon. La solution ? Coupez radicalement tout ce qui se trouve au-dessus du sol et, surtout, n’arrosez pas. Enfouissez le Vivimus® Universel DCM autour des racines de la plante affectée ; cet amendement du sol stimule la formation de nouvelles pousses. Les clématites repoussent alors souvent à partir de leurs racines les plus profondes. Notez que cela peut prendre un à deux ans ; ne déterrez pas vos clématites trop vite.   

Plus d’informations pour un jardin beau et sain ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !

En résumé

L’Engrais Clématites & Plantes grimpantes DCM donne aux clématites l’énergie dont elles ont besoin pour grimper et former de nombreuses fleurs colorées. Enfouissez une poignée de cet engrais dans le sol autour de votre plante chaque printemps ou immédiatement après la taille.   

Taillez les clématites les plus courantes – mais pas toutes ! - au début du printemps. L’étiquette qui accompagne la plante vous indique le groupe de taille et le meilleur moment pour tailler ; veillez à garder cette étiquette. Si vous ne vous en souvenez pas, taillez immédiatement après la floraison pour ne rien faire de mal.

Les tiges et les bourgeons floraux de votre clématite s’affaissent soudainement et la plante entière semble se flétrir ? Arrêtez immédiatement le flétrissement en coupant la plante au ras du sol. Incorporez le Vivimus® Universel DCM dans le sol et attendez l’apparition de nouvelles pousses. 

Summary image alt