Aménagement

La plantation de la clématite : quand et comment pour obtenir le meilleur résultat ?

Vous ne connaissez pas encore la clématite ? Prenez alors le temps pour découvrir cette magnifique plante grimpante. Avec ses sépales joliment teintés, elle produit une abondance de belles fleurs aux couleurs superbes. Selon la variété, cette plante peut grimper jusqu’à quelques mètres d’hauteur. Pourtant, cette famille comprend également des variétés rampantes qui forment, tout comme leur congénères grimpantes, de magnifiques fleurs. Que faut-il faire pour que cette plante se plaise dans votre jardin ?

La période de plantation

Les clématites sont généralement vendues en pots. En principe, elles peuvent donc être plantées tout au long de l’année. Pourtant, il est préférable de les planter en automne ou au printemps. Si vous décidez de planter au printemps, veillez à donner suffisamment d'eau à votre clématite pour éviter son dessèchement et son dépérissement par temps chaud. Lorsque vous plantez en automne, votre clématite pourra encore former de nouvelles racines avant l’hiver, ce qui la rendra plus résistante à la sécheresse l’année suivante. 

La plantation

Les clématites produisent un système racinaire vigoureux et relativement étendu. Veillez donc à faire un trou de plantation suffisamment grand, d’environ 40 cm de profondeur et 40 cm de largeur. Creusez-le à une distance de 30 à 45 cm du mur, de la pergola ou du tronc de l’arbrisseau auquel la clématite sera palissée.

Vérifiez aussi si la motte de la plante est suffisamment humide. Posez la plante éventuellement, sans enlever son pot, pendant une dizaine de minutes dans un seau rempli d’eau. Ainsi, les racines pourront se saturer d’eau et le sol sera suffisamment humide par après.

Veillez également à un sol fertile et aéré. A cet effet, il suffit de simplement mélanger la terre prélevée avec un amendement du sol de bonne qualité, tel que le Vivimus® Universel DCM, à raison de 2 parts de Vivimus® pour 1 part de terre excavée. Étendez le mélange obtenu en couche généreuse sur le fond du trou de plantation. Ensuite, posez votre clématite à la hauteur souhaitée. Pour connaître la profondeur de plantation exacte, lisez d’abord les instructions de plantation sur l’étiquette attachée à votre plante. Selon la variété achetée, la clématite sera à planter soit à la même profondeur que dans le pot, soit plus profondément. Lors de la plantation, inclinez votre clématite légèrement, dans la direction du support (mur, pergola, tronc) utilisé pour la palisser.
Ensuite, remplissez le trou de plantation du mélange de Vivimus® et de terre prélevée, tassez bien et arrosez copieusement.

Conseils

Si vous venez d’acheter une clématite en pleine croissance, il convient de la rabattre légèrement, pour favoriser sa ramification.

Les clématites demandent beaucoup d’eau. En installant une plante couvre-sol au pied de vos clématites, vous protégez leurs racines de la lumière directe du soleil.

Plus d'informations sur les clématites ? Lisez aussi : L’entretien de la clématite : facile à réaliser grâce à ces conseils

Plus d’informations pour un jardin beau et sain ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !

En résumé

Les clématites sont généralement vendues en pots. En principe, elles peuvent donc être plantées tout au long de l’année. Pourtant, il est préférable de les planter en automne ou au printemps. 

Le Vivimus® Universel DCM permet d’obtenir un sol fertile et aéré. Mélangez la terre excavée avec cet amendement du sol à raison de 2 parts de Vivimus® pour 1 part de terre excavée. 

 

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!