Header image alt
Aménagement

Les avantages d’un massif d’arbustes : une multitude de couleurs et peu d’entretien

Le massif le plus facile au jardin ? C’est un massif composé de beaucoup d’arbustes. Il vous permet de profiter de fleurs, de baies, de cynorhodons et de couleurs pendant plusieurs mois, sans avoir à vous en occuper. De plus, de nombreux animaux trouveront nourriture et abri dans et sous les arbustes.

Un massif d’arbustes apporte beaucoup plus de vie et de couleur à votre jardin ! Vous pouvez y mettre plus de plantes que dans un massif de plantes vivaces classique, vous profitez d’une ambiance vivante plus longtemps et de nombreux animaux indigènes y trouvent de la nourriture et un refuge. Vous contribuez ainsi à une plus grande biodiversité. En période de chaleur, votre jardin restera plus frais grâce à la masse de feuilles et lors de pluies abondantes, les plantes contribueront à faire pénétrer rapidement l’eau dans le sol. Pour dire bref, les arbustes améliorent la résistance de votre jardin au climat. 

Voici comment transformer votre jardin en jardin éponge

Une multitude de couleurs tout au long de l’année 

Les arbustes offrent une étonnante variété de hauteurs, de formes et de couleurs. Choisissez les plantes de manière à ce qu’il se passe quelque chose dans votre jardin du printemps à la fin de l’automne. Il suffit de penser aux arbustes aux couleurs automnales éclatantes comme l’érable du Japon, aux baies rouges de la viorne obier ou aux fruits d’églantier. Une pivoine arbustive (Paeonia delavayi) vous offre des fleurs dès le tout début du printemps, tout comme un groseillier à fleurs (Ribes sanguineum) qui produit de jolies grappes de fleurs rose vif à partir de mars.

Les plus beaux arbustes pour votre jardin 

Optez pour des arbustes qui offrent une belle floraison, ne deviennent pas trop grands et apportent une valeur ajoutée comme des couleurs éclatantes en automne, des baies très décoratives, du nectar et du pollen. Commencez par quelques arbustes indigènes, qui sont très importants pour nos abeilles et bourdons : houx, troène commun, cornouiller sanguin, noisetier, viorne obier, fusain, genêt, groseillier à grappes, cassissier, groseillier à maquereau, framboisier, sureau ou ajonc. Ajoutez des arbustes non indigènes pour les insectes et la biodiversité : potentilles (Potentilla fruticosa), deutzia (Deutzia scabra), hebe, pieris japonica (Pieris), Corylopsis pauciflora et boule-de-neige (Viburnum tinus et Viburnum lantana). Associez-les avec des rosiers arbustifs refleurissants qui produisent des fleurs ouvertes pour les abeilles, ainsi que de nombreux cynorhodons remarquables. .

CONSEIL 

Il reste encore beaucoup de zones vides entre vos plantes la première année ? Couvrez-les d’une couche de paillis comme les écorces (fines), les fibres de bois ou le compost maison ou le terreau de feuilles.

Comment entretenir votre massif ?

Laissez suffisamment d’espace entre vos arbustes lors de la plantation, en tenant compte de la distance dont ils auront besoin à l’âge adulte. Ainsi, vous n’aurez pratiquement plus à les tailler par la suite. Pour les arbres à papillons et les rosiers, par contre, il est préférable de les tailler à ras chaque année.  

Découvrez comment planter un massif d'arbustes
En résumé

Avec un massif d’arbustes, vous profitez de plus de vie et de couleur dans votre jardin. En même temps, vous aidez les animaux à trouver de la nourriture et un abri. Un tel massif améliore également la biodiversité tout en rendant votre jardin plus résistant au climat. 

L’idéal est d’opter pour un mélange d’arbustes indigènes, comme le cornouiller sanguin et la viorne obier, et d’arbustes non indigènes à floraison prolongée. N’oubliez pas d’y ajouter des rosiers et des plantes à feuilles persistantes.

Plantez les arbustes à une distance suffisante les uns des autres. Ainsi, vous n’aurez pratiquement plus besoin de les tailler par la suite. Des plantes couvre-sol et une couche de paillis permettent d’empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Summary image alt