Entretien

Les meilleurs soins pour votre orchidée

La plupart des orchidées que nous connaissons comme plante d’intérieur sont originaires des forêts tropicales où elles poussent dans des conditions chaudes et humides. Un grand nombre d’entre elles sont des épiphytes, ce qui signifie qu’elles se développent sur d’autres plantes. En général, elles ont des racines aériennes avec lesquelles elles absorbent l’humidité de l’air et s’ancrent aux arbres sur lesquels elles vivent. Les orchidées font partie des plantes d’appartement les plus populaires. L’offre actuelle est vraiment très large. Il existe de nombreuses variétés avec des fleurs aux couleurs et aux formes les plus diverses. Grâce à leur beauté naturelle et fascinante, elles s’intègrent parfaitement à tout intérieur. C’est pourquoi l’on en trouve dans beaucoup de maisons.

Les orchidées ont la réputation d'être difficiles à soigner. Pourtant, de nombreuses orchidées sont de fidèles plantes d'intérieur, à condition d'être entretenues correctement. Les facteurs clé dans ce contexte sont la lumière, la chaleur, l'eau et la fertilisation. Certaines espèces se plaisent aussi au jardin ou dans la pelouse. 

Quel est le meilleur emplacement pour mon orchidée ? 

Les orchidées aiment les endroits lumineux. Évitez toutefois de les exposer à un ensoleillement direct qui pourrait brûler leurs feuilles. Protégez-les également du froid et des courants d’air et évitez de les placer dans des endroits chauds à faible humidité  ambiante, comme par exemple à proximité de la cheminée ou d’un radiateur. 

Tip

La couleur des feuilles révèle si le niveau de luminosité convient à votre orchidée. Si les feuilles sont jaunes, la plante reçoit trop de lumière; si elles sont vert foncé, la luminosité est trop faible.

Quelle est la température idéale ? 

Les orchidées les plus courantes, telles que Phalaenopsis, Paphiopedilum, Oncidium, Cattleya, Miltonia et Dendrobium apprécient les températures relativement élevées (> 20 °C) et une forte humidité ambiante (> 65 %).  

Pour augmenter l’humidité, vous pouvez faire évaporer de l’eau dans une soucoupe placée sous la plante ou humidifier régulièrement le feuillage le matin en le vaporisant d’eau de pluie ou en le tamponnant avec une éponge mouillée. Le Spray foliaire Orchidées DCM vous simplifie la tâche et, surtout vous garantit un résultat plus efficace. Ce spray foliaire permet d’obtenir une humidification uniforme et prolongée des feuilles. Il évite les traces de calcaire, de sels et de poussière sur les feuilles et garantit ainsi de belles feuilles brillantes sans taches. 

D’autres espèces, telles que Cymbidiums, hybrides de Dendrobium nobile et Odontoglossums (Cambria) préfèrent des conditions plus fraîches et ont même besoin  d’une période plus fraîche pour leur floraison. Elles se plaisent bien dans une pièce non chauffée et peuvent être installées dans un coin protégé, à l’abri du soleil, sur votre terrasse en été. 

Quelle quantité d’eau dois-je donner à mon orchidée ? 

Les orchidées aiment l’humidité, mais elles détestent avoir les pieds mouillés. Pour la plupart des espèces, un seul arrosage par semaine suffit. Peu importe si vous arrosez directement sur le substrat ou dans la soucoupe ou si vous laissez tremper le pot dans de l’eau durant quelques heures, pour autant que vous veilliez à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler rapidement par après. Arrosez de préférence avec de l’eau de pluie  portée à température ambiante. Si l’eau d’arrosage est trop froide, elle peut provoquer le jaunissement du feuillage et le dépérissement. 

Comment réussir l’empotage ? 

Rempotez vos orchidées tous les 1 à 2 ans. Utilisez toujours un terreau de qualité ou un substrat adapté. 

  • Les racines d’orchidée ne repoussent pas facilement, veillez donc à ne pas endommager les racines  saines et surtout pas les jeunes racines ! En les mouillant avant le rempotage, elles deviennent plus flexibles et se cassent moins vite. 
  • Ne tassez pas trop le terreau ou le substrat. Cela peut endommager les racines  et provoquer des maladies bactériennes ou la pourriture. Après le rempotage, attendez quelques jours avant d’arroser à nouveau pour laisser aux racines le temps de se cicatriser. 
  • Rempotez les espèces qui forment des pseudobulbes (tiges épaisses pour le stockage d’eau) lorsque les nouvelles pousses font quelques centimètres et forment de jeunes racines en bas. Veillez à ne pas endommager ces jeunes racines ! Donnez aux plantes un support pour éviter que les racines ne se cassent lorsque vous déplacez les plantes. 
  • Les orchidées de jardin entrent dans une période de repos en hiver. Empotez ou rempotez leurs tubercules ou racines en automne ou à la fin de l’hiver avant qu’elles ne commencent à croître. Les Cypripediums peuvent mettre plusieurs années avant de fleurir. 

Mon orchidée a-t-elle besoin d’une nutrition supplémentaire ? 

Les orchidées ont besoin de nourriture pour une croissance saine et une floraison abondante. Leurs racines étant très sensibles, il convient de leur donner un engrais à action douce. Les nutriments organiques et les oligo-éléments contenus dans l’ garantissent des racines saines, des feuilles brillantes et une floraison prolongée. Ajoutez la dose appropriée de cet engrais à l’eau d’arrosage. En pleine période de croissance et de floraison, vous pouvez fertiliser chaque semaine. En dehors de cette période une seule fertilisation tous les quinze jours suffit. 

En résumé

Les orchidées aiment les endroits lumineux. Évitez toutefois de les exposer à un ensoleillement direct qui pourrait brûler leurs feuilles. Protégez-les également du froid et des courants d’air et évitez de les placer dans des endroits chauds à faible humidité ambiante, comme par exemple à proximité de la cheminée ou d’un radiateur. 

Les orchidées aiment l’humidité, mais elles détestent avoir les pieds mouillés. Pour la plupart des espèces, un seul arrosage par semaine suffit. 

Les orchidées les plus courantes, telles que Phalaenopsis, Paphiopedilum, Oncidium, Cattleya, Miltonia et Dendrobium apprécient les températures relativement élevées (> 20 °C). 

Il convient de rempoter vos orchidées tous les 1 à 2 ans. Utilisez toujours un terreau de qualité ou un substrat adapté. 

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster