Entretien

Un terreau approprié pour chaque orchidée

Les orchidées ont différents habitats dans la nature, d’où leurs exigences différentes au niveau du terreau ou du substrat. Nous avons répertorié leurs besoins et leurs exigences afin que vous puissiez choisir le terreau approprié pour chaque espèce d'orchidée.

Un substrat pour les orchidées épiphytes à racines épaisses

Les orchidées épiphytes à racines épaisses, telles que Phalaenopsis, Cymbidium et Cattleya, se plaisent bien dans le Substrat pour Orchidées DCM. Il s’agit d’un mélange professionnel à base de morceaux d’écorces, mélangés à de la tourbe de sphaigne de qualité supérieure. Cette dernière retient l’eau et les éléments nutritifs, tandis que l’écorce garantit le drainage et l’ancrage des racines. Les Paphiopedilums poussent également très bien dans ce mélange.

Un terreau pour les orchidées épiphytes à racines plus fines

Les orchidées épiphytes à racines plus fines, telles qu’Oncidium, hybrides  d’Odontoglossum (Cambria), Miltonia et Dendrobiums, apprécient le Terreau Orchidées DCM. Ce terreau spécial contient des morceaux d’écorces et des morceaux grossiers de tourbe qui lui donnent sa structure hyper légère, empêchant la pourriture des racines. Il contient également une fumure organique pour 150 jours.

De l’air humide pour les orchidées Vanda 

Les orchidées Vanda ont de longues racines qui préfèrent pendre librement dans l’air humide. L’air dans nos salles de séjour étant généralement trop sec, il convient de mettre ces orchidées dans un grand vase en verre et d’humidifier leurs racines au moins deux fois par semaine en remplissant le vase d’eau et en le vidant ensuite. Faites attention à ne pas endommager les racines ! Si vous souhaitez transplanter ces orchidées dans un autre vase, mouillez leurs racines jusqu’à ce qu’elles soient vertes. Elles seront alors plus flexibles et pourront être enroulées dans le vase.

Un mélange aéré pour l’orchidée bijou

L‘orchidée bijou (Ludisia discolor) pousse naturellement sur les sols forestiers et demande un terreau plus fin et plus riche qui possède quand même une structure aérée. À cet effet, mélangez 1 part de Terreau Plantes d’intérieur DCM avec 1 part de Perlite DCM 1-3 mm (1:1). 

Un terreau pour les orchidées de jardin

Les orchidées de jardin, telles que Pleione, Bletilla et Cypripedium, peuvent être plantées au jardin ou en pot pour embellir la terrasse. Utilisez un terreau adapté avec une structure aérée durable comme le Terreau Plantes d’Orangerie & Plantes méditerranéennes DCM. Pour optimiser davantage le drainage, vous pouvez utiliser ce terreau en mélange avec la Perlite DCM 1-3 mm (1:1).

Conseil

Si vous êtes passionné mais que vous ne savez pas à quel type d’orchidée vous avez affaire, sachez que le choix entre un terreau ou un substrat dépend également de votre façon d’arrosage. Si vous oubliez parfois d’arroser vos plantes, optez pour le Terreau Orchidées DCM, qui reste humide plus longtemps. Si vous pensez toujours à temps à arroser vos plantes, le  Substrat pour Orchidées DCM est la solution parfaite pour la plupart des espèces. 

Plus d'informations sur l'entretien de vos orchidées ? Lisez aussi : Rempoter et soigner les orchidées : conseils pour une floraison prolongée

Plus d'informations pour des plantes d'intérieur rayonnantes ? Lisez aussi : Les meilleurs soins pour vos plantes d’intérieur

En résumé

Les orchidées épiphytes à racines épaisses, telles que Phalaenopsis, Cymbidium et Cattleya, se plaisent bien dans le Substrat pour Orchidées DCM. Il s’agit d’un mélange professionnel à base de morceaux d’écorces, mélangés à de la tourbe de sphaigne de qualité supérieure pour un bon drainage de l’eau.

Les orchidées épiphytes à racines plus fines, telles qu’Oncidium, hybrides  d’Odontoglossum (Cambria), Miltonia et Dendrobiums, apprécient le Terreau de qualité Orchidées DCM. Ce terreau spécial contient des morceaux d’écorces et des morceaux grossiers de tourbe qui lui donnent sa structure hyper légère, empêchant la pourriture des racines. 

L‘orchidée bijou (Ludisia discolor) pousse naturellement sur les sols forestiers et demande un terreau plus fin et plus riche qui possède quand même une structure aérée. À cet effet, mélangez 1 part de Terreau de qualité Plantes d’intérieur DCM avec 1 part de Perlite DCM 1-3 mm (1:1). 

Utilisez un terreau adapté avec une structure aérée durable comme le Terreau de qualité Plantes d’orangerie  & Plantes méditerranéennes DCM. Pour optimiser davantage le drainage, vous pouvez utiliser ce terreau en mélange avec la Perlite DCM 1-3 mm (1:1).

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!