Entretien

Lutter contre le carpocapse des prunes

Le carpocapse des prunes adore les prunes, les mirabelles, les abricots et les pêches. Il est responsable des fruits véreux. La teigne adulte dépose au printemps un œuf par fruit. La chenille creuse une galerie jusqu’au centre du fruit dont elle se nourrit pendant quelques semaines.

Ensuite, elle quitte le fruit pour se chrysalider dans le sol. En été, le mâle adulte se met à la recherche d’une femelle; pour cela il se fie uniquement à son odorat. C’est à ce moment-là, que vous pouvez utiliser efficacement les pièges munis de phéromones pour vous débarrasser des intrus.

Luttez contre le carpocapse des prunes avec des phéromones

Phéromone Carpocapse des prunes (fruits véreux) contient la phéromone sexuelle spécifique de la femelle du carpocapse des prunes. Attirés par cette phéromone, les mâles sont pris au piège. Combinez la phéromone avec le piège englué DCM Delta-Trap. Avec une boîte prépayée Phéromone Carpocapse des prunes (fruits véreux), vous commandez 2 capsules de phéromone, ce qui suffit pour 5 arbres fruitiers.

Attrapez le carpocapse des prunes avec un piège

Les phéromones sont à utiliser en combinaison avec un piège englué. DCM Delta-Trap contient 4 plaques pourvues d’une couche de colle sèche sur laquelle les teignes nuisibles se collent. Ainsi, elles deviennent visibles, ce qui vous permet de vous faire une idée du niveau d'infestation. 

Utilisation

Attendez le bon moment (fin-avril ou début-mai) et suspendez un piège DCM Delta-Trap dans l’arbre, l’arbuste ou la haie attaquée, à un endroit où il est bien accessible. Ouvrez la plaque engluée et posez-la sur le fond du piège. Ensuite, déposez une des capsules de phéromone, que vous aurez choisie en fonction de la teigne à éliminer, au milieu de la plaque engluée. Faites sortir la capsule du sachet en le secouant et en veillant à ne pas la toucher avec les doigts pour ne pas laisser de trace olfactive. Contrôlez les plaques engluées tous les 2 jours et remplacez-les si nécessaire. La phéromone reste active pendant 4 à 6 ou 8 semaines, selon le type, ce qui suffit pour une période d’accouplement. Avec une boîte prépayée, vous commandez 2 capsules de phéromone; veillez à bien refermer le sachet et conservez la deuxième capsule dans le réfrigérateur jusqu’au traitement suivant (la période d’accouplement suivante).

Période d’application*

J F M A M J J A S O N D
                       

période d’application période d’application idéale

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

Pour plus d'informations sur les insectes dans votre jardin, lisez aussi : Identifier les insectes dans votre jardin et protéger vos plantes.

En résumé

Le carpocapse des prunes adore les prunes, les mirabelles, les abricots et les pêches. Il est responsable des fruits véreux. La teigne adulte dépose au printemps un œuf par fruit. La chenille creuse une galerie jusqu’au centre du fruit dont elle se nourrit pendant quelques semaines.

La Phéromone carpocapse des prunes (fruits véreux) contient la phéromone sexuelle spécifique de la femelle du carpocapse des prunes. Attirés par cette phéromone, les mâles sont pris au piège. Combinez la phéromone avec le piège englué DCM Delta-Trap. Avec une boîte prépayée Phéromone carpocapse des prunes (fruits véreux), vous commandez 2 capsules de phéromone, ce qui suffit pour 5 arbres fruitiers.

La Phéromone carpocapse des prunes peut être appliquée de avril à fin août, les périodes idéales étant début mai et début juillet.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!