Traitement

Lutter contre les thrips de manière naturelle avec des nématodes

Les thrips sont de petits insectes ailés, très mobiles (mesurant jusqu’à 1,5 mm), de couleur jaune-brun, qui pondent leurs œufs dans les plantes. Ils sont friands de poireaux, oignons, échalotes, ail et petits fruits et, dans la serre, ils s’attaquent aussi aux poivrons et concombres. Les larves oranges sucent la sève des plantes en laissant de petits traits argentés sur leurs feuilles.

Si vous faites bien attention, vous observerez les larves sur la face inférieure des feuilles. Après avoir parcouru différents stades, la larve se laisse tomber par terre afin de se transformer en pupe. Par temps chaud, quand la température est d’environ 30°C, la durée de développement œuf-adulte ne prend que 20 jours:  ça peut donc aller très vite, surtout quand on sait que les femelles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs. Présent en grand nombre, les thrips peuvent causer beaucoup de dégâts, surtout dans la serre. Leurs ennemis naturels sont des acariens prédateurs, mais ceux-ci ne sont pas capables de maîtriser une infestation. Les nématodes tueurs d’insectes, par contre, peuvent être appliqués avec succès pour combattre les thrips.

“Les poireaux, oignons et échalotes comptent parmi les légumes les plus courants de nos potagers. Malheureusement ce sont aussi les légumes préférés des thrips.”

Lutter contre les thrips avec des nématodes   

Les nématodes tueurs d’insectes Nématodes contre les larves de tipules et thrips sont très efficaces dans la lutte contre les insectes voraces, tels que les thrips, mais aussi contre les doryphores. Ils pénètrent le corps des thrips et l’infectent par des bactéries qui les endorment et les tuent.

Comment utiliser les nématodes ?

Les nématodes ne sont pas répartis de façon homogène dans l’emballage: utilisez donc toujours le contenu complet de l’emballage.

5 millions de nématodes

  1. Mélangez correctement le contenu avec 10 L d’eau claire jusqu’à ce que le produit soit complètement dissout. Utilisez de l'eau à une température de 15 à 20 degrés et mélangez soigneusement pendant 1 à 2 minutes.
  2. Versez le mélange obtenu dans un arrosoir et répartissez les 10 L de solution prête à l’emploi de manière homogène sur 10 m² de surface à traiter.

Produit Contenu 1 2 Applications
Nématodes contre les larves de tipules et thrips 10 m² 5 millions de nématodes 10 L 10 L 1x

50 millions de nématodes

  1. Mélangez correctement le contenu avec 10 L d’eau claire jusqu’à ce que le produit soit complètement dissout. Utilisez de l'eau à une température de 15 à 20 degrés et mélangez soigneusement pendant 1 à 2 minutes.
  2. Prélevez 1 litre du mélange obtenu et diluez-le avec 9 litres d’eau dans un arrosoir.
  3. Répartissez les 10 L de solution prête à l’emploi de manière homogène sur 10 m² de surface à traiter.
  4. Répétez les étapes 2 et 3 dix fois en total pour traiter une surface de 100 m².

      2    
Produit Contenu 1 a b 3 Applications
Nématodes contre les larves de tipules et thrips 100 m² 50 millions de nématodes 10 L 1 L 9 L 10 L 10x
  • En cas de forte infestation, doublez la dose jusqu’à 1 million de nématodes par m²
  • Appliquez la solution par temps couvert et/ou pluvieux; la température minimale du sol pour une action efficace est de ± 13 °C
  • Remuez régulièrement pendant l’application pour éviter que les nématodes ne se déposent sur le fond de l’arrosoir
  • Pulvérisateur :
    • Enlevez tous les filtres, y compris la buse. L’ouverture de pulvérisation doit être de 0,5 mm
    • Pression de pulvérisation : 5-10 bars. Ne pas dépassez la pression maximale de 10 bars
  • Bien humidifier le sol et le garder humide pendant 4 semaines (les nématodes survivent et se déplacent dans l’eau disponible dans le sol)

Période d'application*

J F M A M J J A S O N D
                       

Période d'application

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

Surveillez l’infestation de thrips avec un piège englué

Les thrips sont petits et se cachent très bien; il est probable que vous ne les observiez que quand vos poireaux ou oignons auront déjà été infestés et affaiblis au point de ne plus pousser. Il faudra alors beaucoup de temps pour que la croissance de vos légumes redémarre. Avec les pièges englués , les thrips deviennent visibles, ce qui vous permet de réagir plus tôt. Les insectes restent en effet englués sur la colle sèche des pièges.

Utilisation

Suspendez les pièges au-dessus de vos poireuax, oignons, échalotes, etc. au jardin, ou au-dessus de vos poivrons et concombres sous serre. Un emballage contient 10 pièges, ce qui est suffisant pour couvrir une surface assez grande. Dès que vous détectez des thrips, vous pouvez appliquer Nématodes contre les larves de tipules et thrips pour éviter une forte infestation.

N'oubliez pas d'enlever les pièges lorsque vous utilisez des pupes d'hyménoptères parasitoïdes contre les pucerons (Cécidomyies + Hyménoptères parasitoïdes contre les pucerons, idéal pour les serres), car ces insectes utiles peuvent également être attirés par les pièges.

Période d'application*

J F M A M J J A S O N D
                       

période d'application

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

Pour plus d'informations sur les insectes dans votre jardin, lisez aussi : Identifier les insectes dans votre jardin et protéger vos plantes

En résumé

Les thrips sont de petits insectes ailés, très mobiles (mesurant jusqu'à 1,5 mm), de couleur jaune-brun, qui pondent leurs œufs dans les plantes. Ils sont friands de poireaux, oignons, échalotes, ail et fruits et, dans la serre, ils s'attaquent aussi aux poivrons et concombres. Leurs larves oranges sucent la sève des plantes en laissant de petits traits argentés sur les feuilles.

Il existe deux méthodes efficaces pour lutter contre les thrips : les nématodes contre les larves de tipules, thrips et doryphores et les pièges englués bleus DCM Blue-Trap.

Les nématodes contre les larves de tipules, thrips et doryphores peuvent être appliqués d'avril à septembre.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!