Traitement

Lutter naturellement contre les insectes avec des nématodes

Les nématodes parasites d’insectes sont des vers minuscules qui peuvent être utilisés pour combattre différents organismes nuisibles. Les nématodes recherchent activement leur proie et pénètrent leur hôte par ses orifices naturels. Ils l’infectent par une bactérie qui tue l’insecte. Les nématodes se nourrissent ensuite du contenu de l’insecte mort et s’y multiplient.

Les nématodes vous permettent ainsi de combattre les limaces (Nématodes contre les limaces au potager et au jardin d’ornement), les doryphores, les thrips, les larves de tipules (Nématodes contre les larves de tipules et thrips), les vers blancs (Nématodes contre les vers blancs dans les gazons) et les larves de l’otiorhynque (Nématodes contre les larves de l’otiorhynque) de manière efficace et biologique.

Comment utiliser les nématodes contre les insectes ?

Les nématodes ne sont pas répartis de façon homogène dans l’emballage : utilisez donc toujours le contenu complet de l’emballage.

10-100m2:

  1. Mélangez le contenu complet de l’emballage avec 10 L d’eau dans un seau, jusqu’à ce que le produit soit complètement dissous.
  2. Prenez un arrosoir et un récipient gradué, diluez la solution, suivant le tableau ci-dessous, pour obtenir 10 L de solution prête à l’emploi. Répartissez uniformément cette solution sur 10 m². Répétez les étapes 2 à 4 jusqu’à ce que toute la surface soit traitée. Remuez régulièrement la solution dans le seau et l’arrosoir pour éviter que les nématodes ne se déposent sur le fond.

Produit Contenu 1 2 3 4 Répétez les étapes 2 à 4
Jusqu'à 10 m² 5 millions de nématodes 10 L - - 10 L 1x
Jusqu'à 50 m² 25 millions de nématodes 10 L 2 L 8 L 10 L 5x
Jusqu'à 100 m² 50 millions de nématodes 10 L 1 L 9 L 10 L 10x

Instructions pour l'application effectuée à l'aide d'un pulvérisateur

  • Les nématodes peuvent être appliqués avec les appareils de pulvérisation courants.
  • Enlevez tous les tamis et filtres, y compris ceux dans la buse. Ouverture minimale de la buse : 0,5 mm (500 microns).
  • Veillez à une application correcte en suivant le tableau.
  • Arrosez immédiatement après l'application pour améliorer la pénétration des nématodes dans le sol.
  • Pression de pulvérisation : 5 à 10 bars. Ne pas dépasser la pression maximale de 10 bars.

Attention

  • Les nématodes ne sont pas répartis de façon homogène dans l'emballage : utilisez donc toujours le contenu complet de l'emballage.
  • Humidifiez bien le sol et maintenez-le humide pendant au moins 4 semaines après l'application.
  • La température du sol ne devrait pas descendre en-dessous de la valeur minimale indiquée pendant 4 semaines.
  • Évitez une application en plein soleil. Appliquez les nématodes par temps couvert ou en fin de journée.
  • En cas de forte infestation, doublez la dose jusqu’à 1 million de nématodes. Le surdosage de nématodes n’est pas dangereux.

Pour plus d’informations concernant les insectes dans votre jardin, lisez aussi : Identifier les insectes dans votre jardin et protéger vos plantes

En résumé

Les nématodes parasites d’insectes sont des vers minuscules qui peuvent être utilisés pour combattre différents organismes nuisibles. Les nématodes recherchent activement leur proie et pénètrent leur hôte par ses orifices naturels. Ils l’infectent par une bactérie qui tue l’insecte. Les nématodes se nourrissent ensuite du contenu de l’insecte mort et s’y multiplient. Les nématodes vous permettent ainsi de combattre les limaces (Nématodes contre les limaces au potager et au jardin d'ornement), les doryphores, les thrips, les larves de tipules (Nématodes contre les larves de tipules, thrips et doryphores), les vers blancs (Nématodes contre vers blancs dans les gazons) et les larves de l’otiorhynque (Nématodes contre les larves de l'otiorhynque) de manière efficace et biologique.

Pour traiter 10 m², il vous faut 5 millions de nématodes. Si vous traitez 100 m², vous avez besoin de 50 millions de nématodes. Il n’y a pas de risque de surdosage. Mieux vaut appliquer trop de nématodes que trop peu.

Non, les nématodes ne sont pas dangereux pour les humains, les plantes et les animaux domestiques.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!