Combattre les vers blancs
Traitement

Combattre efficacement les vers blancs en respectant la nature

Vous voyez apparaître des zones dénudées dans votre gazon ? Des mottes entières semblent se détacher ? Vous observez plus d’oiseaux que d’habitude qui picorent avidement votre tapis vert, même s’il ne présente aucune anomalie à la surface ? Il y a de fortes chances que le problème soit plus profond et que des larves voraces rongent les racines de votre gazon.

Engerlingen

Retirez une motte de gazon. Si vous trouvez des larves longues avec un corps dodu et recourbé de couleur blanc crème, trois paires de pattes et une tête brune avec des mâchoires, vous avez affaire à des vers blancs. Ces larves peuvent mesurer jusqu’à 4 cm de long. Ne les laissez pas détruire votre gazon ! Les vers blancs sont les larves du hanneton des jardin, du hanneton de la Saint-Jean ou du hanneton commun, également appelés coléoptères scarabées.

Au stade adulte, ils ne causent guère de dégâts au jardin, à quelques rongements de feuilles près. Ce sont leurs larves dont il faut se méfier. Elles peuvent ravager votre gazon en une seule saison. Agissez donc rapidement !

 

Vous pouvez combattre les larves dans votre gazon de manière durable et naturelle avec les Nématodes contre les vers blancs dans les gazons. Diluez-les dans de l’eau et versez la solution sur votre gazon. Les nématodes feront le reste.

Déterrer les larves à la main ne sert à rien. Les larves sont simplement trop nombreuses pour en maîtriser l’infestation de cette façon. Une fois que les oiseaux savent que des insectes se cachent dans l’herbe, ils continueront à picorer le gazon jusqu’à avoir détecté les larves. Votre gazon s’abîme donc de plus en plus.

Engerling

Reconnaître les larves

Ne confondez pas les vers blancs avec les larves de tipules. Ces dernières sont plus minces, de couleur gris brunâtre et non recourbées. Elles n’ont pas de pattes et il est difficile de distinguer leur tête de leur queue.

Vous avez affaire à des larves de tipules ? Lutter contre les larves de tipules de manière naturelle.

Nématodes contre les vers blancs

Vous pouvez combattre les vers blancs de manière 100 % naturelle , avec les Nématodes contre les vers blancs dans les gazons. Ces vers de taille microscopique (Heterorhabditis bacteriophora) se mettent à la recherche des vers blancs présents dans le gazon, pénètrent leur corps, les asphyxient, les tuent et se nourrissent ensuite des restes morts.

L’utilisation de Nématodes DCM est non seulement efficace, mais aussi respectueuse de l’environnement. Vous n’avez donc pas à vous soucier de produits chimiques nocifs qui peuvent endommager votre gazon. Les nématodes sont inoffensifs pour l’homme, les animaux domestiques et les planteset n’ont aucun effet sur le sol de votre jardin.

Achetez les nématodes en ligne dès maintenant ou procurez-vous une boîte prépayée dans votre jardinerie.

Quand lutter contre les vers blancs et appliquer les nématodes ?

Il est important de savoir quand combattre les vers blancs et comment appliquer les nématodes pour maîtriser l’infestation. Il existe différents types de larves et leurs cycles de vie peuvent varier.

J F M A M J J A S O N D
                         

période d'application ideale toepassingsperiode

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

Les larves sont principalement actives entre mai et mi-octobre, ce qui est également la période idéale pour appliquer les nématodes. Sachez toutefois que la température du sol doit être d'au moins 12 °C et que le sol doit être suffisamment humide. Soyez donc attentif aux prévisions météorologiques avant de commander et d’appliquer les nématodes.

La meilleure période pour lutter contre les vers blancs est l'automne (août-septembre), lorsqu’il n’y plus que des larves. Pendant les mois d’été, les coléoptères adultes ont pondu leurs œufs dans le gazon . Celles-ci éclosent au cours de la dernière quinzaine d’août, ce qui est aussi la période idéale pour les combattre, car les jeunes larves sont très sensibles aux nématodes.

Si vous attendez trop longtemps, les vers blancs s’enfonceront plus profondément dans le sol et il sera trop tard pour les combattre. Au printemps suivant, ils reviendront en masse et dévasteront votre gazon. Éliminez-les donc à temps pour éviter de nouveaux dégâts !

Conseil

Les vers blancs passent l’hiver dans le sol. Si votre gazon est infesté de vers blancs, un traitement pendant la deuxième et la troisième année est également conseillé, de préférence pendant les mois d’août-septembre, lorsque le sol est suffisamment chaud (+12°C) et humide.

Que pouvez-vous faire d’autre ?

1. Attirez les ennemis naturels

Plus la biodiversité est importante dans votre jardin, plus l’équilibre naturel est fort. Avec des haies, des arbres et une grande variété de fleurs, vous attirez les insectes et les oiseaux, qui se régalent des nombreux coléoptères présents dans les plantes.

Les corneilles, choucas, pies, étourneaux, pics verts…, taupes et hérissons raffolent des larves et peuvent vous aider à éviter une infestation. Attirez les insectes utiles et les oiseaux pour augmenter la biodiversité.

2. Maintenez votre gazon en bon état et fertilisez-le régulièrement

Les gazons en mauvais état ou aménagés sur un sol sablonneux pauvre subissent plus de dégâts dus aux larves que les gazons vigoureux et bien nourris. Voici comment profiter d’un beau gazon bien vert toute l’année.

3. Des zones dégarnies ? Réparez-les immédiatement.

Vous pouvez réparer votre gazon en réensemençant rapidement les zones dégarnies avec les Semences de gazon Regarnissage DCM. Voici comment réparer votre gazon étape par étape.

Vous trouverez plus de conseils pour votre gazon dans cet article : Plantation, entretien et rénovation de gazon

En résumé

Vous voyez apparaître des zones dénudées dans votre gazon ? Des mottes entières semblent se détacher ? Vous observez plus d’oiseaux que d’habitude qui picorent avidement votre tapis vert? À l’aide d’une bêche, creusez en-dessous de votre gazon, là où une motte s'est détachée. Si vous trouvez des larves longues et recourbées de couleur blanc crème, avec trois paires de pattes et une tête brune aux mâchoires bien visibles, vous avez affaire à des vers blancs.

Vous pouvez combattre les vers blancs dans votre gazon de manière naturelle avec les Nématodes contre les vers blancs dans les gazons DCM. diluez-les dans de l’eau et pulvérisez la solution sur votre gazon. Les nématodes pénètrent les vers blancs, les endorment et les tuent, après quoi ils se nourrissent de l'insecte mort. 

Les Nématodes contre les vers blancs dans les gazons DCM peuvent être appliqués de mai à mi-octobre; la période idéale se situant d'août à la mi-octobre.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2023 - Member of Group de Ceuster