Header image alt
Aménagement

Quelle clôture choisir pour votre jardin : une haie, du lierre ou un écran ?

Vous envisagez de clôturer votre jardin ? Il n’est pas toujours facile de choisir entre toutes les options qui s’offrent à vous : planter une haie, poser des écrans ou faire grimper du lierre sur un grillage ? Nous vous présentons les avantages et les inconvénients liés à chaque option. 

Une haie : moins chère et tout bon pour vous et pour la nature 

Le choix le plus économique et le plus écologique pour clôturer votre jardin est d’installer une haie. Le charme, le troène, le hêtre, l’érable champêtre et l’if peuvent facilement vivre entre 50 et 100 ans. Dans un jardin entouré d’une haie, les oiseaux se sentent plus en sécurité. Ils y trouvent un abri et un lieu pour nidifier, mais aussi des insectes et des graines pour se nourrir. Les hérissons, les crapauds et les salamandres peuvent fouiller et hiberner sous la haie. Une haie protège également votre jardin des conditions climatiques extrêmes ! Par temps chaud, elle laisse passer une petite brise, tandis que son feuillage fait facilement baisser la température de plusieurs degrés. Lors d’épisodes d’averses prolongées ou intenses, une haie absorbe rapidement l’eau et diminue le risque d’inondation dans votre jardin. Une haie vous protège des tempêtes et, contrairement à un écran ou un grillage avec du lierre, elle n’est pas renversée par le vent. Comptez 3 à 4 plantes par mètre courant. 

Comment planter une haie ?

100 % d'intimité avec une haie à feuillage persistant  

Vous hésitez entre une haie et un écran de jardin pour des raisons d’intimité ? Plantez une haie à feuillage persistant ! L’if, le laurier du Portugal (Prunus lusitanica), le chalef de Ebbing (Elaeagnus x ebbingei), l'Osmanthus, le houx japonais (Ilex crenata) … gardent leurs feuilles toute l’année. Ils coûtent plus cher et poussent moins vite que les haies à feuillage caduc, mais ils nécessitent moins de taille. Plantez de préférence des espèces indigènes comme le houx, l'if et le troène sauvage. Ce dernier conserve également ses feuilles lors d’hivers doux. Et si vous combiniez plusieurs espèces ? C’est plus favorable à la biodiversité, et votre haie sera plus forte et plus résiliente. Associez le charme, le hêtre, le troène et l’érable champêtre avec des plantes à feuillage persistant pour une haie dense et bien fournie. Si vous avez beaucoup de place, optez alors pour une haie mixte avec des arbustes de haie indigènes tels que l’aubépine, l’églantier des chiens, le sureau, la bourdaine, le cornouiller sauvage…. Vous ferez ainsi plaisir à de nombreux animaux ! 3 plantes par mètre suffisent largement. 

Comment l'entretenir ?  

Si vous optez pour une haie, vous devez prendre en compte deux choses. Une haie prend plus de place qu’un écran, au moins 30 à 50 cm. Une haie mature de plus de 2 mètres de haut a généralement une épaisseur de 70 cm à un mètre. Bien sûr, il faut la tailler. Les espèces à croissance lente, comme l’if et le houx, nécessitent moins d’entretien ; une taille par an suffit.

Tout ce que vous devez savoir sur la taille et la fertilisation des haies

image

Le lierre : plus cher et taille régulière 

Une clôture en grillage avec du lierre ne prend pas beaucoup de place et offre de l’intimité. Avantage supplémentaire : le lierre est une plante indigène très intéressante pour les animaux. Les oiseaux y trouvent refuge et un lieu pour nidifier, les abeilles viennent y récolter du nectar et de nombreux insectes comme les papillons hibernent sous les feuilles. Sachez toutefois que les panneaux grillagés ne sont pas bon marché et que le lierre doit être taillé chaque année. De plus, il faut 3 à 4 ans pour que le grillage soit entièrement couvert – ce qui correspond au temps nécessaire pour une haie. N’oubliez pas de consulter vos voisins, car le lierre doit être taillé des deux côtés, tout comme une haie. Prévoyez une ou deux ouvertures au fond, sinon les hérissons, crapauds, grenouilles, salamandres, etc. ne pourront pas entrer dans votre jardin. Comptez 5 plantes par mètre courant. Planté dans un sol pauvre, le lierre aura besoin de nutriments supplémentaires ! 

Un écran de jardin, habillé de plantes grimpantes 

Dans un petit jardin ou un jardin de ville, les écrans prennent peu de place et vous protègent des regards indiscrets, sans générer des déchets. Optez pour un bois dur européen comme le chêne, le châtaignier ou le robinier. N’oubliez pas non plus d’habiller votre clôture de plantes grimpantes, telles que rosiers grimpants, clématites, chèvrefeuille, houblon, etc. Elles apportent une touche de couleur et de vivacité au jardin tout en attirant les oiseaux et les insectes. Prévoyez également quelques ouvertures au fond de la clôture pour les animaux du jardin. La durée de vie d’une clôture est d’environ 10 à 15 ans. 

En résumé

Une haie permet de garder la fraîcheur au jardin en été et de réduire le risque d’inondation. Les oiseaux et les insectes y trouvent refuge et nourriture.

Le lierre qui pousse sur un grillage doit être taillé au moins une fois par an ; pensez aussi au côté des voisins ! Après la taille, appliquez l’Engrais Plantes vivaces, lierre & plantes couvre-sol DCM.

En l’habillant de plantes grimpantes, vous apportez une touche de couleur et de vivacité au jardin tout en attirant les oiseaux et les insectes. Parmi les plus belles plantes grimpantes indigènes on compte le lierre, la clématite, le chèvrefeuille et le houblon.

Summary image alt