Conseils Traitement

Comment se débarrasser des cochenilles à carapaces, cochenilles à bouclier et cochenilles farineuses ?

Les cochenilles à carapace, cochenilles à bouclier et cochenilles farineuses sucent la sève des plantes, tout comme les pucerons, ce qui les affaiblit. Comme ces cochenilles peuvent se cacher sous les feuilles des plantes, elles risquent vite de devenir envahissantes.

Elles sont en outre plus difficiles à contrôler que les pucerons du fait de leur carapace, leur bouclier ou encore le filament cireux que les cochenilles farineuses sécrètent.

WolluisCochenilles farineuses

  • D’aspect blanc et laineux, elles sécrètent un filament cireux sur leur corps
  • Présentes principalement sur les plantes d’intérieur comme les orchidées, palmiers, ficus, cactus, etc.

DopluisCochenilles à carapace (pulvinale)

  • Possèdent une carapace marron d’environ 2 à 5 mm selon les espèces
  • Vous repérez des points blancs et laineux et, en plus, une carapace ? C’est la cochenille pulvinaire
  • Apprécient particulièrement les ifs, la vigne (Vitis), l'hortensia (Hydrangea), le houx (Ilex), le tilleul (Tilia), l’érable, les roses, les camélias, les agrumes, ...

SchildluisCochenilles à bouclier

  • Possèdent un corps mou recouvert d’un bouclier (mesurant jusqu’à 5 mm), oval et variant du jaune au noir selon les espèces
  • Sont particulièrement attirées par le Chapeau cardinal japonais (Euonymus japonicus), les buis, les roses, le mûrier (Morus), le laurier-rose, l’arbre trompette (Catalpa), etc

Comment combattre les cochenilles à carapace, les cochenilles à bouclier et les cochenilles farineuses ?

Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM contient du pyrèthre, une matière active issue de la fleur de chrysanthème, et de l’huile de colza. Cette combinaison unique permet une lutte efficace. Attention, les cochenilles à carapace et à bouclier se cachent souvent sous les feuilles. Traitez donc bien toutes les parties de la plante. Parfois, plusieurs traitements sont nécessaires pour se débarrasser complètement du parasite.

Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM existe pour diverses applications :

Quand traiter ?

Il est préférable de traiter vos plantes lorsque les œufs du parasite identifié éclosent. Les larves sont en effet plus vulnérables.

Les cochenilles farineuses, présentes le plus souvent sur les plantes d’intérieur, ont plusieurs cycles de vie par an. Ces cycles se chevauchent souvent. Il est donc conseillé d’inspecter régulièrement vos plantes et de traiter plusieurs fois si nécessaire en cas d’infestation.

Les cochenilles à carapace n’ont qu’un seul cycle de vie. Combattez-les lorsque les œufs éclosent, c’est-à-dire pour la plupart d’entre elles entre fin juin et début juillet.

Les cochenilles à bouclier sont heureusement moins fréquentes mais aussi plus difficiles à combattre. Certaines d’entre elles peuvent avoir jusqu’à 7 cycles par an : il faudra donc répéter fréquemment le traitement.

 

CONSEIL

Présence de cochenilles sur les hortensias

MacroVous repérez des points blancs et laineux sur votre hortensia, d’aspect un peu différent ? C’est la preuve de la présence de la cochenille pulvinaire. Attendez pour traiter ! Les œufs cachés sous ce duvet laineux doivent d’abord éclore, ce qui arrivera entre fin juin et début juillet. Vous pourrez à ce comment-là combattre très efficacement les larves de cette cochenille avec Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM - Jardin d'ornement.

3 conseils pour diminuer l’infestation causée par les cochenilles

  • Si vous avez détecté une infestation sur un arbuste à feuilles caduques comme l’hortensia, taillez-le immédiatement pour réduire la population de cochenilles. Il est possible d’avoir peu ou pas de fleurs cette année-là.
  • Empêchez les cochenilles d’hiberner sur les feuilles. Taillez pour ce faire les plantes infestées bien avant l’hiver !
  • Les plantes affaiblies deviennent plus facilement la proie des cochenilles que les spécimens robustes. Assurez-vous donc que vos plantes reposent au bon endroit et donnez-leur régulièrement de l’engrais.

Attention au détergent !

Soyez prudent avec les remèdes maison tels que l’alcool, le vinaigre ou le liquide vaisselle : ils peuvent causer des dommages irréversibles à la plante et ne sont pas bons pour l’environnement. Le liquide vaisselle n’est pas du savon; il peut agresser les feuilles des plantes. Pour nettoyer vos plantes, utilisez un savon doux d’origine naturelle, comme le Savon végétal DCM.

En résumé

Les cochenilles à carapaces, les cochenilles à bouclier et les cochenilles farineuses sont  plus difficiles à contrôler que les pucerons du fait de leur carapace, leur bouclier ou encore le filament cireux que les cochenilles farineuses sécrètent.

Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM contient du pyrèthre, une matière active issue de la fleur de chrysanthème, et de l’huile de colza. Cette combinaison unique permet une lutte efficace.

Taitez vos plantes avec l'Anti-Pucerons & Anti-Acariens DCM au bon moment, c'est-à-dire lorsque les œufs du parasite identifié éclosent. Les larves sont en effet plus vulnérables.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster