Avec leurs belles feuilles et leurs élégantes fleurs blanches ou lilas, les hostas s’intègrent dans tous les jardins. Le choix de variétés d’hostas est énorme ! Les hostas peuvent fortement varier par la taille et la couleur de leurs feuilles : du vert clair au gris-bleu, lisses ou ridées, panachées de blanc ou de jaune. Les hostas résistent parfaitement à l’hiver, mais leur feuillage n’est pas persistant : leurs feuilles meurent en hiver pour réapparaître dans toute leur splendeur au printemps suivant.
Soleil ou ombre ? À chaque endroit son hosta ! Bien qu’ils préfèrent naturellement pousser à l’ombre légère ou à la lumière indirecte du soleil, il existe des variétés d’hostas qui se plaisent en plein soleil. Plus les feuilles sont bleues, plus elles ont besoin d’ombre. Il est préférable de planter les variétés à grandes feuilles dans un endroit à l’abri du vent, sinon leurs feuilles souffrent trop. Mais à part cela, les hostas ne sont pas très exigeants ; ils se portent bien dans n’importe quel sol neutre ou légèrement humide. Donnez un coup de pouce aux jeunes plantes dès le départ en ajoutant le Vivimus® Universel DCM dans le trou de plantation. Cet amendement organique du sol favorise le développement des racines et stimule la vie du sol.
Il n’y a que très peu d’ombre dans votre jardin ? Sachez qu’il existe également des hostas qui résistent parfaitement au soleil, comme Hosta fortunei, Blue Cadet, Royal Standard, Striptease et Sum and Substance.
La meilleure période pour planter est en septembre ou octobre, ou en avril.
Creusez un trou de plantation qui est au moins deux fois plus grand que la motte
Mélangez une part de terre excavée avec deux parts de Vivimus® Universel DCM
Étendez le mélange en couche généreuse sur le fond du trou, placez l’hosta sur cette couche et remplissez le trou du même mélange (veillez à placer l’hosta à la même hauteur que dans le pot).
Tassez bien la terre et arrosez copieusement.
Plus le sol est fertile, mieux les hostas pousseront et fleuriront. Si vous jardinez sur un sol (sablonneux) plus pauvre, veillez à donner à vos hostas une dose d’Engrais Plantes vivaces, lierre & plantes couvre-sol DCM chaque printemps. Les espèces qui poussent en hauteur ou qui ont de grandes feuilles ont besoin de plus d'engrais.
Épandez chaque année une couche de quelques centimètres de compost ou de Vivimus® Universel DCM autour de vos hostas et enfouissez-la légèrement. Soignés correctement, les hostas deviendront plus beaux d’année en année !
Plantez-les dans le Terreau Plantes d’orangerie et Plantes méditerranéennes DCM. Arrosez-les régulièrement ; beaucoup d'humidité s'évapore à travers leurs grandes feuilles. Rempotez votre hosta tous les trois ans, lorsque les feuilles restent petites ou que les bourgeons poussent contre le bord du pot. Rempotez dans un pot plus grand ou divisez votre plante en deux ou trois parties et replantez-les. Faites-le au printemps.
Les hostas en pot peuvent être laissés à l'extérieur en hiver, ils résistent parfaitement au gel.
Les hostas en pot ont besoin d’être nourris au printemps pour pousser et fleurir correctement. Quel engrais choisir ?
Appliquez un engrais granulaire comme l’Engrais Plantes vivaces, Lierre & Plantes couvre-sol DCM une fois, au printemps. Il nourrit vos hostas en douceur et de manière uniforme pendant environ 5 mois.
Ajoutez chaque semaine l’Engrais liquide Plantes d’orangerie & méditerranéennes DCM à l’eau d’arrosage. Il atteint les racines plus rapidement et est idéal lors d’étés secs.
Les limaces adorent les feuilles tendres des hostas. Plus les feuilles sont dures, moins elles sont mangées. Épandez le DCM Lima-Shield® - Barrière anti-limaces autour de vos plantes ; ces granulés de lave anguleux forment une barrière physique et un obstacle infranchissable pour les limaces. Si vous ne parvenez pas à contrôler les limaces, utilisez les granulés anti-limaces Bio Anti-limaces DCM ou les Nématodes contre les limaces.
Quelles sont les autres solutions efficaces contre les limaces ?
Plus d’informations pour un jardin beau et sain ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !
Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit, y compris les phrases et les symboles de risque correspondants.
Ajoutez le Vivimus® Universel DCM dans le trou de plantation ; il favorise le développement des racines des jeunes plantes et stimule la vie du sol.
Appliquez l’Engrais Plantes vivaces, Lierre & Plantes couvre-sol DCM chaque printemps. Les hostas qui poussent en hauteur ou qui ont de grandes feuilles ont besoin de plus d'engrais. Un engrais liquide comme l’Engrais liquide Plantes d’orangerie & Plantes méditerranéennes DCM est idéal lors d’un été sec. Ajoutez-le à l’eau d’arrosage chaque semaine.
Les granulés de lave anguleux DCM Lima-Shield® - Barrière anti-limaces constituent une barrière physique pour les limaces. Si vous ne parvenez pas à contrôler les limaces, utilisez les Granulés anti-limaces Bio Anti-Limaces DCM ou les Nématodes contre les limaces.