Où et comment planter un magnolia ?
En plantant votre magnolia dans un endroit ensoleillé, à l'abri du vent (nord-est), ses fleurs délicates seront moins affectées par les gelées nocturnes ou les vents forts et froids. Les magnolias préfèrent un sol riche en humus, neutre ou légèrement acide, qui ne se dessèche pas rapidement. Si vous jardinez sur un sol léger (sablonneux), qui contient naturellement peu d'humus, ajoutez au moins deux tiers de l'amendement de sol Vivimus® Bruyère, Rhodo & toutes les Plantes acidophiles DCM lors de la plantation. Le magnolia a-t-il besoin de chaux ? Non ! Au contraire, si votre jardin est naturellement riche en calcaire, il convient d’apporter chaque année une couche d’amendement du sol pour plantes acidophiles sous l’arbre.
La meilleure période pour planter est octobre ou novembre. Il n'est pas nécessaire de creuser un trou profond, car le magnolia s'enracine superficiellement.
Voici ce qu’il faut savoir pour planter un arbre
Voici comment prendre soin de votre magnolia
Les magnolias fleurissent naturellement en abondance. Plantés dans un sol (sablonneux) pauvre ou dans un jardin de ville, dont le sol est souvent de qualité inférieure, leur floraison peut être décevante. Comment faire pour obtenir plus de fleurs ? Donnez à votre magnolia une dose d’Engrais Jardin d’Ornement DCM, un engrais organique à action douce, chaque printemps.
Les feuilles de votre magnolia s’affaissent lors d’une sécheresse prolongée ? Protégez ses racines de l’évaporation avec une épaisse couche de fibres ou d’écorces de bois, comme le Mulch DCM ou les Écorces décoratives 20-40 mm DCM.
Le magnolia pousse lentement ; il a rarement besoin d’être taillé. S’il faut le tailler, faites-le après la floraison, en été ou en automne.