Les besoins spécifiques des plantes acidophiles
Les plantes pour sols acides telles que les azalées, les rhododendrons, les bruyères (Erica, Calluna), l'hortensia bleu, le skimmia, le camélia, le piéris, le genêt… requièrent un sol aéré, bien drainant et plutôt acide (pH 4,5-5,5). En présence d’un pH trop élevé, ces plantes ne peuvent pas assimiler les éléments nutritifs de façon optimale et présentent souvent des feuilles vert clair, voire jaunes, en raison d'une carence en fer par exemple. C’est pourquoi il est très important de planter ce type de plantes dans un sol à pH adapté. En appliquant un amendement du sol approprié, vous pouvez facilement créer les conditions du sol optimales.
La tourbe est un amendement à effet acidifiant fréquemment utilisé. En mélange avec le sol, elle présente toutefois l’inconvénient de se dégrader très vite. Le Vivimus® Bruyère, Rhodo & toutes les Plantes acidophiles DCM est un amendement du sol organique qui reste longtemps présent dans le sol grâce à sa structure grossière. Il permet d’obtenir un sol aéré et riche en humus et de par son taux d’acidité adapté, il crée un milieu à pH optimal autour des racines. En outre, il stimule la vie microbienne présente, ce qui favorise l’enracinement des plantes acidophiles.
Engrais pour plantes acidophiles
Lorsque le taux d'acidité du sol n'est pas adapté, les plantes acidophiles présentent souvent des feuilles vert clair, voire jaunes, en raison d’un manque de fer, par exemple. Outre la correction de l'acidité du sol, une fertilisation adaptée apportant du fer peut également contribuer à résoudre ce problème. DCM a développé des engrais spécialement destinés aux plantes acidophiles et adaptés aux besoins spécifiques de ce groupe de plantes.
Plus d’informations pour un jardin beau et sain ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !