Dans les supermarchés, vous pouvez acheter toutes sortes de pommes de terre. Mais les pommes de terre les plus savoureuses sont celles que vous faites pousser vous-même. S’il vous reste un lopin de terre, ça vaut donc certainement la peine de cultiver vos propres pommes de terre. Grâce à une préparation adéquate et un entretien approprié, vos plants de pommes de terre vous récompenseront d’une récolte abondante dont vous profiterez pendant longtemps.
Lorsque vous envisagez de cultiver vos propres pommes de terre, il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps avant de vous procurer le matériel de plantation. Surtout si vous êtes à la recherche d’une variété spécifique. En achetant vos tubercules au début de l’année, vous profiterez non seulement d’un vaste choix, mais il vous restera aussi suffisamment de temps pour les faire germer.
En faisant prégermer vos pommes de terre, vous bénéficiez d’une récolte plus précoce. Vos tubercules pourront en effet former de petits germes, avant qu’ils ne soient mises en terre. Pour garantir une bonne germination de vos pommes de terre, il convient de les ranger l’une à côté de l’autre dans des cagettes. Ensuite, disposez-les dans un endroit frais (ca. 10 °C) pendant environ trois semaines en veillant à ce qu’elles reçoivent suffisamment de lumière. Entre-temps, vous pouvez préparer la parcelle de terre à la plantation de vos pommes de terre.
Bien que la plupart des sols conviennent à la culture de pommes de terre, ces dernières se plaisent surtout dans un sol fertile et bien drainant. Notez aussi que les pommes de terre préfèrent un taux d’acidité légèrement plus bas (pH = 5-6), ce qui augmentera leur résistance à la tavelure. Pour cette raison, il vaut mieux ne pas chauler la parcelle réservée aux pommes de terre.
À part ça, préparez la parcelle prévue pour la plantation des pommes de terre de la même façon que les autres parcelles au potager.
Quand pouvez-vous planter vos pommes de terre ? Dès que le sol est suffisamment chaud et que les gelées nocturnes ont disparu, les tubercules prégermés pourront être mis en terre. Pour faciliter le travail, il convient de labourer légèrement la terre juste avant la plantation.
Après 4 semaines, lorsque les feuilles auront poussé de quelques centimètres, il faudra butter.
Quelques semaines après la plantation de vos tubercules, les premières tiges et feuilles apparaissent à la surface du sol. Lorsque les tiges aériennes atteignent environ 15 cm, il est temps de butter vos pommes de terre.
Le buttage consiste à rehausser la terre autour des pieds des plantes, en poussant la terre qui se trouve entre les rangs vers les plantes. Ainsi, les jeunes tiges seront en grande partie couvertes de terre. Si l’on annonce encore des gelées nocturnes, les tiges peuvent même être entièrement couvertes de terre. Elles profiteront ainsi d’une protection supplémentaire.
Renouvelez ce buttage encore deux fois, avec 3 à 4 semaines d’intervalle chaque fois.
Lors du buttage, il convient d’apporter en même temps une nourriture riche en potassium. L’Engrais Pommes de Terre DCM est une nourriture purement organique avec une teneur élevée en potassium. Efficace pendant plus de 100 jours, cet engrais donne à vos plants de pommes de terre toute l’énergie nécessaire pour produire de nombreux tubercules savoureux.
Le buttage de vos plants de pommes de terre offre quelques avantages importants :
Plus d'informations pour un potager sain ? Lisez aussi : Aménager votre potager de A à Z : voici la marche à suivre
En faisant prégermer vos pommes de terre, vous bénéficiez d’une récolte plus précoce. Vos tubercules pourront en effet former de petits germes, avant qu’ils ne soient mises en terre. Pour garantir une bonne germination de vos pommes de terre, il convient de les ranger l’une à côté de l’autre dans des cagettes. Ensuite, disposez-les dans un endroit frais (ca. 10 °C) pendant environ trois semaines en veillant à ce qu’elles reçoivent suffisamment de lumière.
Bien que la plupart des sols conviennent à la culture de pommes de terre, ces dernières se plaisent surtout dans un sol fertile et bien drainant. Notez aussi que les pommes de terre préfèrent un taux d’acidité légèrement plus bas (pH = 5-6), ce qui augmentera leur résistance à la tavelure.
Dès que le sol est suffisamment chaud et que les gelées nocturnes ont disparu, les tubercules prégermés pourront être mis en terre
Lorsque les tiges aériennes atteignent environ 15 cm, il est temps de butter vos pommes de terre. Le buttage consiste à rehausser la terre autour des pieds des plantes, en poussant la terre qui se trouve entre les rangs vers les plantes. Ainsi, les jeunes tiges seront en grande partie couvertes de terre.
Pour fertiliser les pommes de terre
Source naturelle de potasse
Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
S’inscrire maintenantVous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?
S’inscrire maintenant