Privilégiez un revêtement végétal 

Remplacez les dalles par des plantes

Moins il y a de revêtement dur et plus il y a de verdure, mieux c’est pour le climat et pour votre jardin. Remplacez une partie de vos dalles par des plantes ! Votre jardin restera ainsi plus frais pendant les étés chauds et retiendra beaucoup plus d’eau de pluie, une ressource précieuse.

 

Quelques dalles en moins dans mon jardin feront-elles vraiment la différence ? Absolument ! Toute réduction de la surface revêtue signifie que l’eau de pluie sera mieux retenue et pendant plus longtemps dans votre jardin, tout en constituant une réserve importante pour les étés chauds et secs. S’il y a moins d’eau qui s’écoule vers les égouts, le risque d’inondations lors de pluies soudaines et intenses sera également plus faible. Moins de dalles signifie également moins de stress thermique, surtout en ville. Les dalles absorbent la chaleur et la restituent pendant la nuit. Remplacer les dalles par des plantes permet donc non seulement de rendre votre jardin plus frais et plus agréable pour vous. Les insectes, les oiseaux et les petits animaux indigènes sont également beaucoup plus attirés par un endroit où il y a plus de verdure et moins de revêtement dur. Le sol de votre jardin en bénéficie également.

PLAN PAR ÉTAPES

Voici comment remplacer les dalles par des plantes
  1. Enlevez une ou plusieurs dalles. La manière la plus simple de le faire est d'utiliser une pelle. S'il y a des fondations sous vos dallages, vous aurez besoin d'un gros marteau ou d'un marteau-piqueur.
  2. Creusez le sol sur une profondeur d’au moins 30 cm et évacuez la terre excavée. Les plantes ne pousseront pas bien dans des débris de brique, du sable stabilisé, du sable blanc ou jaune.
  3. Mélangez une part de terre de jardin avec une part d’amendement du sol, p.ex. le Vivimus® Universel DCM. Les jeunes plantes prendront un meilleur départ dans un mélange de ce type.
  4. Retirez les plantes du pot, libérez un peu les racines et plongez-les dans un seau rempli d’eau pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient saturées.
  5. Étendez une couche du mélange préparé sur le fond du trou excavé et déposez-y les plantes ; plantez-les à la même hauteur que dans le pot.
  6. Respectez les distances entre les plantes ; vous les trouverez sur l'étiquette.
  7. Complétez avec le mélange de terre et tassez.
  8. Arrosez abondamment. Lorsqu’une période de sécheresse est annoncée, arrosez davantage pendant les premières semaines.

Du gris au vert

Ce qui est intéressant, c’est qu’il existe de nombreuses alternatives vertes aux dalles de béton ! /p>

Vous pouvez semer un mélange de fleurs pour combler l’espace vide et profiter d’un été plein de couleurs. Vous pouvez tout aussi bien opter pour des plantes vivaces et des graminées ornementales, combinées avec des bulbes à fleurs. Une zone de 30 x 30 cm, ce qui correspond à une dalle, suffit largement pour planter une grande ou trois petits plantes vivaces. Choisissez-les en fonction du nombre d’heures d’ensoleillement et de l’humidité du sol ; plantées au bon endroit, les plantes poussent mieux et restent en bonne santé.

CONSEIL

Vous aimez le naturel ? Privilégiez alors les plantes indigènes.

De la verdure, aussi à l'avant

Enlever des dalles est une bonne idée, mais que faire du reste de votre jardin ? À première vue, on pourrait penser que le gravier est plus intéressant que le gazon pour le jardin à l’avant de la maison. Il vous permet d’éviter les tontes et d'être confronté à un gazon jaune lors d’un été sec. Sachez toutefois que cette masse de pierres retient la chaleur, tandis que la verdure ne fait que rendre votre jardin plus frais.

Aménagez votre jardin à l'avant de la maison comme un vrai jardin et prévoyez différentes couches. Combinez un petit arbre, des arbustes, des vivaces, des fleurs indigènes, des bulbes à fleurs et des plantes couvre-sol pour plus de fraîcheur et une meilleure rétention de l’eau dans le jardin. Toutes ces plantes sont également un bienfait pour le sol. N’hésitez pas non plus à semer des fleurs indigènes qui plairont aux abeilles, aux bourdons et aux papillons. Le jardin devant votre maison est exposé au plein soleil ? Transformez-le en potager ! Cultiver des légumes à l'avant de sa maison est très à la mode (et c’est très malin) !

CONSEIL

Vous n’avez pas de jardin devant la maison ? Utilisez la façade ! Enlevez quelques dalles du trottoir et faites pousser une plante grimpante contre votre façade. Sous cette couche de verdure, la façade de votre maison restera 10 à 15 degrés plus fraîche pendant les chaleurs estivales.

Optez pour des sentiers ‘intelligents’

Les sentiers en gravier laissent mieux passer l'eau que les sentiers en klinkers ou en dalles. Les fibres de bois et les écorces décoratives sont encore plus intéressantes. Elles absorbent moins la chaleur et sont également meilleures pour le sol.

Sachez que les sentiers ‘formels’ en klinkers ou en dalles verdissent eux aussi ! En créant des joints plus larges entre les dalles, l’eau de pluie s’infiltrera plus facilement dans le sol. Comblez les joints avec de petites plantes rampantes qui supportent le piétinement, comme les pâquerettes, le poivre des murailles, la camomille romaine et le thym couché, ou semez un mélange prêt à l’emploi adapté aux joints.

Votre allée est entièrement revêtue ? Pas de panique, vous pouvez la végétaliser ! Optez plutôt pour deux bandes de roulement en klinkers ou en gravier avec du gazon ou des plantes couvre-sol, des plantes grasses telles que le poivre des murailles, ou des plantes aromatiques basses telles que le thym couché ou la camomille romaine au milieu.

CONSEIL

Votre jardin inclut une bande de stationnement ? Optez pour des dalles à engazonner et ensemencez-les avec des semences résistantes à la sécheresse telles que les Semences de gazon Sécheresse DCM. Il suffit d’y passer la tondeuse de temps en temps pour couper l’herbe.

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster