Header image alt
Aménagement

Un jardin en couches ? Rien que des avantages !

Un jardin résilient ? Il se construit comme une lasagne, par couches successives. Les arbres, les arbustes, les plantes vivaces, les bulbes à fleurs et les plantes couvre-sol forment un ensemble solide qui peut résister aux conditions météorologiques extrêmes. Dans un jardin en couches, les animaux se sentent beaucoup plus à l'abri et en sécurité.

Dans un jardin en couches, les plantes poussent les unes sous les autres ou imbriquées les unes dans les autres, comme dans la nature. Vous pourrez y intégrer beaucoup plus de plantes que dans un jardin traditionnel, vous obtiendrez une plus grande diversité de fleurs et d’animaux et un jardin plus résilient aux conditions climatiques extrêmes. L’impact de la sécheresse et des précipitations excessives sur une telle végétation mixte sera beaucoup plus faible. Un jardin en couches forme un microclimat en soi, où il fait beaucoup plus frais et agréable lors des journées chaudes. Chaque couche fleurit à un moment différent et d’une manière différente, attirant à chaque fois des animaux différents. Les grives, les merles, les crapauds et les hérissons viennent s’y régaler de limaces, les mésanges attrapent les chenilles, et les coccinelles, les perce-oreilles et les guêpes prédateurs dévorent les pucerons. Un jardin en couches forme son propre écosystème autour de lui.

Plan par étapes

Voici comment mettre en place un jardin en couches

Étape 1

Commencez par planter un ou plusieurs arbres (multi-troncs). Ils vous apporteront de la fraîcheur et feront le bonheur de nombreux insectes. Découvrez ici les arbres qui conviennent à votre jardin.

Étape 2

Plantez des arbustes pour profiter d’une belle vue et d’une riche variété. Ils nécessitent également peu de travail. Avec des rosiers, vous apportez plus de couleur, de parfum, de nectar et de pollen à votre jardin.

Étape 3

Les plantes indigènes et autres plantes vivaces offrent encore plus de fleurs et de nourriture aux insectes utiles. Vous profiterez ainsi d’un jardin en équilibre et en bonne santé.

Étape 4

Plantez des bulbes à fleurs. Elles offrent une explosion de couleurs et fournissent aux insectes nectar et pollen dès le début de la saison.

Étape 5

Il vous reste quelques espaces vides ? Semez-y des fleurs indigènes. Découvrez ici comment semer facilement ces fleurs.

Le paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser

Un sol nu est une invitation aux mauvaises herbes et rend le jardin plus vulnérable aux sécheresses prolongées, aux vagues de chaleur et aux fortes pluies soudaines. Après tout, le sol est un milieu vivant qui, tout comme nous, a besoin d’être protégé contre les situations climatiques extrêmes. Couvrez le sol autant que possible ! Le paillage peut s’effectuer avec des feuilles, des fibres de bois, des écorces, des coques de cacao, du compost, des déchets de jardin, des déchets de tonte… Grâce à cette couche de paillis, l’humidité s’évapore beaucoup moins vite et le sol se dessèche moins sous l’effet du soleil et du vent. La couche de paillis est également bénéfique pour la vie du sol. Les coléoptères, les vers et autres animaux du sol enfouissent les matières organiques dans le sol, créant ainsi un environnement aéré et fertile pour vos plantes.

Curieux de savoir ce que le sol a d’autre à offrir ? Découvrez-le ici !