Aménagement Traitement

Plantation, entretien et rénovation de gazon

Comment aménager le plus beau gazon ? Comment maintenir un gazon vert et luxuriant au fil des années ? Comment rénover votre tapis vert si quelque chose tourne mal ?

Peu importe ce que vous voulez savoir sur votre gazon, DCM vous guide à travers chaque étape du processus.

Plantation de gazon

En général, on n’aménage un gazon qu’une seule fois pour en profiter pendant de longues années. Mieux vaut donc réussir l’aménagement du premier coup.

Avant de commencer, il est important de connaître la qualité du sol. Un Testkit Analyse de Sol DCM vous permettra de savoir si le sol est prêt pour réussir l’aménagement. Le taux d’acidité, la structure et l'état nutritif du sol sont d’une importance essentielle dans ce contexte.

Votre sol est-il prêt ? Il s’agit maintenant de choisir le type de semences de gazon qui répond le mieux à vos besoins. La fonction de votre gazon détermine, en effet, le choix des semences. Voulez-vous aménager un gazon d’ornement ou un gazon de jeu ? Votre gazon, recevra-t-il beaucoup de lumière ou très peu ? DCM vous propose un mélange adapté à votre situation.

La meilleure période pour aménager un gazon est entre mi-mars et début juin, ou de septembre jusqu’à fin octobre.

> Découvrez plus d'informations sur l'aménagement de gazons

> Poser du gazon en plaques ou en rouleaux ? Voici comment vous y lancer comme un pro.

Entretien de gazon

Vous souhaitez profiter d’un gazon vert intense toute l’année ? Suivez ces conseils saisonniers:

Engrais Gazon Vital-Green DCM

1 Première fertilisation

En mars, après les mois d’hiver, votre gazon semble souvent moins vert et affaibli. La mousse, les mauvaises herbes, les zones dégarnies et l'herbe décolorée lui donnent un aspect terne et sans vitalité. Heureusement, il existe un moyen de rafraîchir votre gazon de manière rapide et efficace. L’Engrais Gazon Vital-Green DCM permet de rendre votre gazon vert et sain en une semaine ou deux.

Votre gazon a tendance à être envahi par la mousse ? Utilisez alors l’Engrais Gazon Pur® DCM qui agit indirectement contre la mousse.

Engrais Gazon Vital-Green DCM

2 Fertilisation d’entretien

Pour la fertilisation d'entretien au cours des mois de juin et juillet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’Engrais Pelouse DCM est l’engrais à utiliser pour l’entretien d’un gazon sain.

Vous pouvez également fertiliser votre gazon comme un vrai professionnel et opter pour le meilleur engrais d’entretien de la gamme DCM. Le Engrais Gazon Vital-Green DCM donne à votre gazon une couleur vert foncé pendant 100 jours

Engrais Gazon Automne DCM

3 Fertilisation d’automne

En automne (septembre - octobre), donnez à votre gazon une nouvelle dose d’éléments nutritifs en prévision des mois froids d’hiver. Ainsi, vous le renforcez pour affronter les conditions climatiques rigoureuses et la mousse et les mauvaises herbes auront du mal à s’y installer. Pour la fertilisation d’automne, préférez un engrais renforcé en potassium, tel que l’Engrais Gazon Automne DCM.

Calcaire Vert® DCM

4 Chaulage

Chaulez votre gazon entre octobre et février avec le Calcaire Vert® DCM pour maintenir un bon niveau d’acidité dans le sol. Si le niveau d’acidité du sol n’est pas adapté, les racines du gazon ne peuvent pas absorber suffisamment d’éléments nutritifs, ce qui entraîne la formation de zones dégarnies.

> Découvrez plus d'informations sur le chaulage de votre gazon

La tonte du gazon

Plus vous tondez fréquemment, plus votre gazon sera beau. Les tontes successives stimulent le gazon à s’étaler et s’épaissir et à former de nouveaux brins de manière continue. Grâce à la tonte, la jeune herbe recevra plus de lumière, ce qui lui permettra de pousser correctement.

La période de tonte s’étale généralement de la mi-mars à la mi-novembre. Pour la première tonte de la saison, réglez la hauteur de coupe sur le réglage le plus élevé. La hauteur de coupe est de 3 à 3,5 cm pour les gazons fins d’ornement, et de 4 à 5 cm pour les gazons de sport et de jeu. Évitez que la hauteur de l’herbe ne dépasse 6 cm.

> Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la tonte du gazon

Scarifier le gazon ou non ?

La scarification s’effectue lorsque votre gazon est envahi de mousse ou de feutre ou après un traitement contre la mousse. Si votre gazon a été mis à rude épreuve par un été chaud et sec, il convient de le scarifier au mois de septembre pour enlever les brins d’herbe morts.

La scarification est une opération assez ‘radicale’ pour votre gazon. Il est préférable de ne scarifier votre gazon qu’une fois par an et à un moment où l’herbe est en pleine croissance et peut se rétablir rapidement : au printemps (mars-avril) ou en automne (septembre-octobre). Ne scarifiez pas lorsqu’il pleut ou qu’il gèle.

> En savoir plus ? Découvrez ici quand et comment scarifier votre gazon

La scarification s’impose lorsque la mousse et le feutre se sont développés dans votre gazon. Mais bien sûr, il vaut mieux prévenir que guérir ! En fertilisant votre gazon régulièrement avec des engrais organiques contenant des bactéries utiles et de la chaux, vous pouvez prévenir ou ralentir la formation de mousse et de feutre. Avec le Engrais Microgazon plus DCM, la scarification devient superflue.

Les problèmes les plus courants du gazon

Une pelouse parfaitement verte et uniforme, c’est le rêve de tout passionné du gazon. Mais parfois les choses ne se passent pas comme on l’aurait souhaité, même si vous entretenez votre gazon à la perfection. Des larves qui rongent les racines de l’herbe, des moisissures, du feutre et des mousses qui se développent ou encore des fourmis et des taupes qui ravagent votre gazon. Tout l’art consiste alors à identifier le plus vite possible la cause exacte et d’agir adéquatement. Voici les problèmes les plus courants du gazon et leurs solutions.

Rénovation de gazon

Réparer les zones dégarnies

Que faire si votre gazon est endommagé ? Une sécheresse prolongée, le froid ou l’utilisation intensive du gazon peuvent affaiblir l’herbe, ce qui entraîne l’apparition de zones dégarnies. Heureusement, vous pouvez facilement réparer les dégâts vous-même, avec les Semences de gazon Regarnissage DCM. Après quelques semaines seulement, vous profiterez d’un gazon dense et vert foncé.

> Découvrez plus d'informations sur la rénovation de votre gazon

Attention

Vous observez des zones dénudées dans votre gazon, même si celui-ci ne présente aucune anomalie à la surface ? Il y a de fortes chances que le problème soit plus profond et que les racines de votre gazon soient rongées. Les coupables ? Des larves voraces ! Les vers blancs et les larves de tipules qui se cachent dans la zone racinaire de votre gazon se régalent de leur plat préféré.

> Découvrez plus d'informations sur la lutte biologique contre les larves de tipules

> Découvrez plus d'informations sur la lutte biologique contre les vers blancs

Éliminer la mousse

La mousse qui envahit le gazon est le cauchemar de tout passionné de jardin. l’Engrais Gazon Pur® DCM est un engrais avec action indirecte contre la mousse par les racines. La mousse devient jaune après 3 semaines et peut être facilement retirée par ratissage ou scarification.

Réparer le gazon après la scarification

Après la scarification, votre gazon se retrouve souvent en piteux état. Réparez rapidement votre gazon avec l’Engrais Gazon Réparation DCM. Cet engrais permet de booster la santé de votre gazon pour un reverdissement rapide.

Vous avez encore des questions ?

Vous avez encore des questions sur la plantation, l’entretien ou la rénovation de votre gazon ? N’hésitez pas à demander conseil dans votre point de vente DCM.

En résumé

La meilleure période pour aménager un gazon est entre mi-mars et début juin, ou de septembre jusqu’à fin octobre.

  • Chaulage
  • Première fertilisation au printemps
  • Fertilisation d’entretien en été
  • Fertilisation d’automne en prévision de l’hiver

La période de tonte s’étale généralement de la mi-mars à la mi-novembre. Pour la première tonte de la saison, réglez la hauteur de coupe sur le réglage le plus élevé. La hauteur de coupe idéale est de 4 à 5 .

La scarification s’impose lorsque la mousse et le feutre se sont développés dans votre gazon. Mais bien sûr, il vaut mieux prévenir que guérir ! En fertilisant votre gazon régulièrement avec des engrais organiques contenant des bactéries utiles et de la chaux, vous pouvez prévenir ou ralentir la formation de mousse et de feutre. Avec le [PRODUCTNAME:32], la scarification devient superflue.

Réparez les zones dégarnies dans votre gazon avec les Semences de gazon Regarnissage DCM. Après quelques semaines seulement, vous profiterez d’un gazon dense et vert foncé.

Avec l’Anti-Mousse DCM, vous combattez la mousse de manière rapide et efficace, même à des températures basses au printemps. En une semaine seulement, vous pouvez voir comment la mousse change de couleur et meurt.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster