Traitement

Lutter contre les larves de tipules de manière naturelle

Tenez-vous sur vos gardes si vous observez des tipules au jardin à la nuit tombante. Les larves de tipules peuvent en effet provoquer de véritables ravages dans votre jardin. Elles se nourrissent des racines de votre gazon. Dès qu’elles ont tout mangé, elles s’installent à un autre endroit dans le gazon pour s’y attaquer aux racines. À ces endroits, se forment des taches sèches dans votre gazon. Heureusement, vous pouvez combattre ses ravageurs en faisant appel à la nature.

Reconnaître les larves de tipules

Les larves de tipules ont une couleur gris brunâtre. Elles n’ont pas de pattes et mesurent environ 4 cm de long. Elles séjournent sous la couche herbeuse, à environ 2 à 3 cm de profondeur. En rongeant les racines de l’herbe, elles provoquent des zones dégarnies dans le gazon. Ne confondez pas les larves de tipules avec les vers blancs. Ces derniers sont de couleur blanche avec une tête brun-orangé et 3 paires de pattes.

Le cycle de vie du cousin

Selon les espèces, les tipules pondent leurs œufs soit en automne, soit au printemps et en automne. Il va sans dire que l’espèce qui développe deux cycles par an est plus néfaste pour le gazon. Dès leur sortie de l’œuf, les larves de tipules se mettent à ronger les racines et les parties aériennes des plantes !

“La présence de larves de tipules peut facilement être contrôlée en plaçant un morceau de plastique noir sur le gazon et en vérifiant, le lendemain, si des larves se trouvent sous le plastique.“

Combattez les larves de tipules en faisant appel à la nature

Nématodes contre les larves de tipules et thrips

Ces vers microscopiques (Steinernema feltiae) ou nématodes tueurs d’insectes pénètrent leur hôte par ses orifices corporels naturels et infectent leur proie par des bactéries : celles-ci endorment et tuent l’insecte. Les nématodes se nourrissent du contenu de l’insecte mort.

Comment utiliser les nématodes ?

  1. Mélangez le contenu complet de l’emballage avec 10 L d’eau dans un seau, jusqu’à ce que le produit soit complètement dissous.
  2. Prenez un arrosoir et un récipient gradué, diluez la solution, suivant le tableau ci-dessous, pour obtenir 10 L de solution prête à l’emploi. Répartissez uniformément cette solution sur 10 m². Répétez les étapes 2 à 4 jusqu'à ce que toute la surface soit traitée. Remuez régulièrement pendant l’application pour éviter que les nématodes ne se déposent sur le fond de l’arrosoir.

Produit Contenu 1 2 3 4 Répétez les étapes 2 à 4
Jusqu'à 10 m² 5 millions de nématodes 10 L - - 10 L 1x
Jusqu'à 50 m² 25 millions de nématodes 10 L 2 L 8 L 10 L 5x
Jusqu'à 100 m² 50 millions de nématodes 10 L 1 L 9 L 10 L 10x
  • Les nématodes ne sont pas répartis de façon homogène dans l’emballage: utilisez donc toujours le contenu complet de l’emballage.
  • En cas de fortes infestations, doublez la dose de 0,5 à 1 million de nématodes par m² ou répétez le traitement si nécessaire.
  • Évitez la lumière directe du soleil ! Appliquez les nématodes par temps nuageux ou en fin de journée.
  • Lutte contre les trips: traitez les plantes et le sol. Pour une action efficace la température ambiante doit être d’au moins 13°C.
  • Lutte contere les tipules: traitez le sol. Pour une action efficace, la température du sol doit être au moins 13°C.
  • Humidifiez d'abord bien le sol et gardez-le humide pendant au moins 4 semaines après l’application.

Période d’application*

J F M A M J J A S O N D
                         

période d’application   période d’application idéale

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

Conseil

Votre gazon présente des zones dégarnies ? Réparez-les au plus vite avec les Semences de gazon Plus Regarnissage DCM, pour éviter que ces endroits ne soient colonisés par des mauvaises herbes. Ameublissez le sol avec un râteau et égalisez les éventuelles inégalités avec le Vivimus® Pelouse DCM. S’il s’agit d’une zone de taille importante, apportez une fumure de base avec l’Engrais Aménagement Pelouse DCM. Après quelques semaines, vous profiterez à nouveau d’un gazon dense et vert foncé.

Pour plus d'informations sur les insectes dans votre jardin, lisez également : Identifier les insectes dans votre jardin et protéger vos plantes.

Vous trouverez plus de conseils pour votre gazon dans cet article : Plantation, entretien et rénovation de gazon

En résumé

Les larves de tipules ont une couleur gris brunâtre. Elles n’ont pas de pattes et mesurent environ 4 cm de long. Elles séjournent sous la couche herbeuse, à environ 2 à 3 cm de profondeur. En rongeant les racines de l’herbe, elles provoquent des zones dégarnies dans le gazon. Ne confondez pas les larves de tipules avec les vers blancs. Ces derniers sont de couleur blanche avec une tête brun-orangé et 3 paires de pattes.

Avec les Nématodes contre les larves de tipules et thrips DCM, vous combattez les larves de tipules de manière naturelle. Ces vers microscopiques (Steinernema feltiae) ou nématodes tueurs d’insectes pénètrent leur hôte par ses orifices corporels naturels et infectent leur proie par des bactéries: celles-ci endorment et tuent l’insecte. Les nématodes se nourrissent du contenu de l’insecte mort.

Les Nématodes contre les larves de tipules et thrips DCM peuvent être appliqués de début avril à fin octobre.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!