Header image alt
Traitement

Lutter contre les larves de tipules de manière naturelle

Tenez-vous sur vos gardes si vous observez des tipules au jardin à la nuit tombante. Les larves de tipules peuvent en effet provoquer de véritables ravages dans votre jardin. Elles s'installent à différents endroits dans votre gazon et se nourrissent des racines de l'herbe. Elles provoquent ainsi des zones jaunes et dégarnies dans le gazon. Toutes sortes d'oiseaux, parmi lesquels les corneilles, les choucas, les étourneaux et les pics verts, raffolent des larves et picorent sans cesse le gazon. L'aspect de votre gazon se détériore davantage. Heureusement, vous pouvez combattre ses ravageurs en faisant appel à la nature.

Reconnaître les larves de tipules. Faites-le test

À l’aide d’une bêche, creusez la terre d’une zone jaune ou dégarnie dans votre gazon. Les larves se trouvent à environ 2 à 3 cm de profondeur. Vous pouvez également placer un morceau de plastique noir sur une zone dégarnie. Les larves sortiront la nuit et resteront sous le plastique où il fait sombre et humide. En retournant le morceau de plastique le matin, vous pourrez identifier les larves. S’agit-il de vers blancs ? Combattre efficacement les vers blancs en respectant la nature

Conseil

Votre gazon présente des zones dégarnies après le traitement ? Réparez-les au plus vite avec les Semences de gazon Plus Regarnissage DCM pour éviter qu’elles ne soient envahies par les mauvaises herbes. Ameublissez le sol à l’aide d’un râteau et éliminez d’abord les irrégularités avec le Vivimus® Pelouse DCM. S’il s’agit d’une grande surface, réalisez une première fertilisation de base en épandant l’Engrais Aménagement Pelouse DCM. Au bout de quelques semaines, vous retrouverez un gazon dense et vert foncé.

Pour plus d'informations sur les insectes dans votre jardin, lisez aussi : Identifier les insectes dans votre jardin et protéger vos plantes

Vous trouverez plus de conseils pour votre gazon dans cet article : Plantation, entretien et rénovation de gazon

En résumé

Les larves de tipules sont les larves gris brunâtre du cousin. Dépourvues de pattes, elles sont environ 4 cm de long. Il est difficile de distinguer leur tête de leur queue. 

Vous pouvez combattre les larves de tipules de manière 100 % naturelle avec des nématodes. Il s’agit de vers minuscules que vous pouvez simplement répartir sur votre gazon avec de l’eau.

Les meilleures périodes pour combattre les larves de tipules sont le printemps, d'avril à juin, ét l'automne, en septembre et octobre. La température du sol doit être supérieure à 13 °C. 

Summary image alt