Header image alt
Entretien Traitement

Les problèmes les plus courants du gazon et leurs solutions

Une pelouse parfaitement verte et uniforme, c’est le rêve de tout passionné du gazon. Mais parfois les choses ne se passent pas comme on l’aurait souhaité, même si vous entretenez votre gazon à la perfection. Des larves qui rongent les racines de l’herbe, des moisissures, du feutre et des mousses qui se développent ou encore des fourmis et des taupes qui ravagent votre gazon. Tout l’art consiste alors à identifier le plus vite possible la cause exacte et d’agir adéquatement. Voici les problèmes les plus courants du gazon et leurs solutions.

Vers gris

Votre gazon jaunit par endroits ? Vos laitues sont dévorées ? Il y a de fortes chances que des vers gris soient actives dans votre jardin. Les vers gris sont les chenilles de noctuelles. Ils sont de couleur gris-brun et mesurent jusqu’à 5 cm de long. Ces chenilles rongent les parties aériennes et souterraines du gazon, mais s'attaquent aussi aux laitues, scaroles, épinards, etc. au potager. Elles sont actives de juillet à la fin de l'hiver.

En savoir plus

Larves de tipules

Vous observez des tipules dans votre jardin à la nuit tombante ? Votre gazon présente des zones jaunes et dégarnies ? Tenez vous sur vos gardes ! Il y a de fortes chances que les larves de tipules rongent les racines de l'herbe. Les larves de tipules sont les les larves gris brunâtre du cousin. Dépourvues de pattes, elles sont environ 4 cm de long. Il est difficile de distinguer leur tête de leur queue.

La meilleure période pour lutter contre les larves est lorsqu'elles sont encore petites, soit en automne (septembre-octobre). Dans le cas d'une deuxième ponte des tipules potagères, combattez les larves également au printemps (mi-avril-juin).

En savoir plus

Vers blancs

Vous voyez apparaître des zones dénudées dans votre gazon ? Des mottes entières semblent se détacher ? Vous observez plus d’oiseaux que d’habitude qui picorent avidement votre tapis vert ? Il y a de fortes chances que le problème soit plus profond et que des larves voraces rongent les racines de votre gazon. À l’aide d’une bêche, creusez en-dessous de votre gazon, là où une motte s'est détachée. Si vous trouvez des larves longues et recourbées de couleur blanc crème, avec trois paires de pattes et une tête brune aux mâchoires bien visibles, vous avez affaire à des vers blancs. Ne les laissez pas ravager votre gazon ! La période idéale pour les combattre se situe d'août à la mi-octobre.

En savoir plus

Gazon jaune

Un gazon qui devient jaune peut être le résultat d'une sécheresse, de conditions trop humides, de la présence de mousse et de feutre ou d'un manque de chaux. Mais la cause la plus fréquence d'un gazon jaune est un manque d'éléments nutritifs après l'hiver. Les racines de l'herbe perdent leur vigueur et leur couleur parce qu'elles manquent de nutriments essentiels. Le gazon tout entier prend alors un aspect pâle et l'herbe pousse à peine. Vous pouvez prévenir le jaunissement de votre gazon en le fertilisant correctement, c’est-à-dire en prévoyant trois apports d’engrais avec une formule adaptée: le premier au printemps, le deuxième en été et le troisième au début de l’automne.

En savoir plus

Ronds de sorcières

Si vous voyez un cercle de champignons ou juste un cercle de couleur différente dans votre pelouse, vous avez sans doute affaire à un rond de sorcières. Au début, il se manifeste sous forme d’un petit cercle de quelques centimètres, mais au fil des ans, le cercle s'agrandit. Comparé au reste de votre gazon, l’herbe autour des champignons pousse différemment et change de couleur de sorte que le rond de sorcières se fait davantage remarquer. Un sol fortement envasé peut en être la cause. Essayez de prévenir la formation de feutre et appliquez un engrais pour gazon approprié, enrichi en bactéries qui contribuent à décomposer les matières organiques.

En savoir plus

Fourmis

Personne n’est incommodée par quelques fourmis, mais lorsqu’elles entrent la maison ou s’installent sous votre terrasse, leur présence peut devenir très gênante. La colonie ne cesse de s’agrandir et les ouvrières assidues trouvent rapidement leur chemin vers vos sucreries dans la maison. Elles détachent les klinkers et les dalles de votre terrasse en creusant, et leurs nids causent des dommages dans votre gazon, vos jardinières et vos parterres. Agissez rapidement pour éviter que les fourmis ne deviennent un vrai fléau !

> En savoir plus

En savoir plus

Taupes

Votre gazon ressemble à un paysage lunaire, rempli de bosses et de zones dégarnies en conséquence ? Dans ce cas, vous avez un problème de taupe. En creusant leur réseau de galeries, les taupes évacuent parfois le surplus de terre en surface pour faire de la place et creuser plus loin. C'est ainsi que se forment les taupinières. Les galeries provoquent des affaissements de terrain. Les taupes sont particulièrement actives au début du printemps et en automne. Heureusement, vous pouvez les chasser d'une manière respectueuse de la nature avec des odeurs.

En savoir plus

Mousse

La mousse se développe plus facilement dans un gazon exposé à l’ombre, qui reste longtemps humide, dans un sol acide ou dans un gazon insuffisamment nourri. Vous pouvez enlever la mousse de votre gazon d’une manière respectueuse de l’environnement. Les meilleures périodes pour combattre la mousse sont l’hiver et le début du printemps.

En savoir plus

Mauvaises herbes

En ce qui concerne les mauvaises herbes, mieux vaut prévenir que guérir. Règle numéro un : gardez votre gazon bien nourri. Dans un gazon en parfait état, les mauvaises herbes ont très peu de place pour se développer et ne l’emportent pas sur les brins d’herbe vigoureux. La meilleure façon de prévenir les mauvaises herbes est donc de fertiliser votre gazon régulièrement. Prévoyez trois apports d'engrais : en mars, en juin et en septembre. Dans un gazon affaibli et insuffisamment nourri, les mauvaises herbes ont beaucoup plus de chances de se développer.

En savoir plus

Fil rouge

Le fil rouge se reconnaît à la présence de filaments mycéliens rougeâtres et de taches rouges à jaunes dans le gazon. La maladie se manifeste d’abord par de petites taches brun-jaune irrégulières de 2 à 5 cm, suivies de filaments mycéliens rougeâtres. Les taches s’agrandissent jusqu’à atteindre 15 à 20 cm de diamètre. Les filaments mycéliens ressemblent à des brins d’herbe rouges. Mais lorsqu’on les regarde en détail, on constate qu'ils ont une forme ramifiée et fourchue très typique, comme des mini-cornes de cerf. L’herbe autour des filaments mycéliens devient jaune. Le fil rouge peut se développer tout au long de la saison de croissance du gazon. La principale cause du fil rouge est un manque de nutrition. Fertilisez votre gazon dès que vous observez la présence de la maladie du fil rouge.

En savoir plus

Moisissure des neiges

La moisissure des neiges est facile à reconnaître à la présence d’un duvet blanc d’aspect neigeux dans le gazon. Elle se manifeste d’abord par des taches jaunes de 4 à 6 cm qui s’étendent progressivement jusqu’à 30 cm de diamètre. Le duvet blanc de mycélium se développe à partir du milieu de la tache. Les taches jaune-orange ont souvent un bord brun foncé ou, justement, un bord duveteux et cotonneux. La moisissure des neiges se développe bien à des températures froides, en présence d’une forte humidité et par temps brumeux. Dans ces conditions, le gazon reste humide en permanence et la moisissure peut s’attaquer à l’herbe. Fertilisez votre gazon régulièrement en utilisant les engrais appropriés. Prévoyés trois apports d'engrais au cours de la saison de croissance. Si l’eau persiste souvent sur votre gazon en hiver, aérez-le.

En savoir plus

Feutre

Le feutre est la couche spongieuse qui se forme dans votre gazon et qui se compose de matières organiques mortes, telles que les déchets de tonte, la mousse, les restes de feuilles, …. Si vous restez sans rien faire, la couche de feutre deviendra de plus en plus épaisse, votre gazon perdra sa densité, et son bel aspect sera gâché par l’apparition de mousse et de plaques jaunes et dégarnies. Vous pouvez enlever la couche de feutre en scarifiant votre gazon. Le printemps (mars ou avril) et l’automne (septembre) sont les meilleures périodes pour la scarification. Vous pouvez prévenir le feutre en fertilisant correctement et régulièrement votre gazon avec les engrais appropriés.

En savoir plus

Algues noires

Des taches noires de 5 à 10 cm apparaissent sur certains endroits de votre gazon ? De loin, ces taches ressemblent à des touffes de mousse noire ou de petits tas de terre noire remontée par des fourmis. En touchant les algues, vous ressentez leur aspect visqueux et graisseux. Vous pouvez les enlever du gazon. Lorsque vous enlevez les algues de l’herbe, vous retrouvez un gazon jaune en-dessous. Les algues noires se développent principalement par temps frais et humide, et dans les gazons où l’eau ne s’écoule pas rapidement. La période pendant laquelle le risque de développement d’algues noires est le plus élevé s’étend de septembre à mars. Aérez votre gazon et fertilisez-le régulièrement avec les engrais appropriés.

En savoir plus