Traitement

Jardiniers, soyez attentifs à vos poireaux !

La culture du poireau doit faire face à de nombreuses menaces ces derniers temps. Beaucoup de jardiniers ont déjà été confrontés à la teigne du poireau, la mouche de l'oignon et les thrips. Sans parler de la mouche mineuse du poireau, qui s'attaque désormais aussi à ce légume très apprécié. Tout l'art consiste à intervenir rapidement.

La mouche mineuse du poireau et la teigne du poireau : des ravageurs tenaces

Preimineervlieg

Comme son nom l'indique, la mouche mineuse du poireau ‘mine’ les feuilles du poireau. La teigne du poireau le fait aussi, mais elle se limite principalement aux parties vertes. En revanche, la mouche mineuse pond ses œufs dans la gaine des feuilles, après quoi les larves se frayent un chemin à travers le blanc du poireau, soit la partie la plus savoureuse ! À première vue, les plants de poireaux ne présentent aucun problème, mais lorsque vous les récoltez et nettoyez, des galeries inesthétiques deviennent visibles. Souvent, le poireau est en grande partie impropre à la consommation. Dans les galeries se trouvent de très petits ‘coléoptères’ bruns. En réalité, il ne s’agit pas de coléoptères, mais de pupes qui donneront bientôt naissance à une nouvelle génération de mouches mineuses du poireau.

Preimot

La teigne du poireau ne mesure que 1 cm de long. Si on la rencontre rarement, ses larves sont au contraire plus 'présentes'. On les reconnaît à leur couleur jaune-vert avec une tête brune jaunâtre. Elles ne se nourrissent pas seulement des parties vertes des poireaux, mais s'attaquent aussi aux oignons, à l'ail et aux échalotes !

 

Comment combattre la mouche mineuse et la teigne du poireau ?

Avec Boomerang® Garden DCM - Potager, vous arrêtez non seulement la mouche mineuse du poireau, mais aussi la teigne du poireau, la mouche de l'oignon et les thrips. Traitez vos poireaux à temps ! N'attendez surtout pas de découvrir un poireau infesté, car il y a de fortes chances que beaucoup d'autres poireaux sur votre parcelle aient été rongés entre-temps.

Boomerang® Garden DCM - Potager est utilisable en jardinage biologique.

Quand traiter vos poireaux ?

Soyez attentif aux dégâts et intervenez dès les premières observations :

  • Mouche mineuse du poireau : galeries dans les blancs de poireau (souvent non visibles jusqu’à la récolte)
  • Teigne du poireau : galeries dans les parties vertes de la plante
  • Thrips : taches argentées sur les feuilles
  • Mouche de l’oignon : jaunissement ou flétrissement des jeunes feuilles de poireau

Les dégâts causés par une infestation de la mouche mineuse du poireau ne sont découverts que tardivement, c’est-à-dire à la récolte. Si vous avez été confronté à une attaque de la mouche mineuse du poireau l’année dernière, vous pouvez être presque sûr de subir de nouveaux dégâts cette saison-ci. Les pupes vont en effet passer l’hiver dans le sol et dans les poireaux d’hiver qui sont restés au potager. Traitez vos poireaux d’été à partir de la mi-avril et vos poireaux d’hiver à partir de fin-août. Il peut être nécessaire de répéter le traitement.

Conseils pour protéger vos poireaux contre les hôtes indésirables

  • Les poireaux d’hiver sont particulièrement sensibles aux infestations par la mouche mineuse du poireau. Les poireaux d’été sont moins atteints.
  • Planifiez une rotation des cultures. Suivez votre plan de culture et plantez vos poireaux chaque année sur une autre parcelle.
  • Cultivez vos poireaux sous un voile ou un filet anti-insectes pour les protéger contre de nombreux insectes nuisibles et voraces. Cela vous permet souvent d'éviter un traitement plus tard.
  • Ne jetez pas les feuilles et les restes de poireaux infestés sur le tas de compost, mais dans le conteneur destiné aux déchets organiques.
  • Pulvérisez de la poudre de lave sur vos poireaux, en tant que barrière physique. En outre, cet apport supplémentaire de silicium fera du bien à vos poireaux.
  • Vous avez des poules ? Lâchez-les au potager en hiver. Elles se régaleront des œufs, des larves, des chenilles et des insectes qui y passent l’hiver tout en gardant votre potager exempt de mauvaises herbes.

En résumé

La mouche mineuse du poireau ses œufs dans la gaine des feuilles. Les larves se frayent ensuite un chemin à travers le blanc du poireau, provoquant ainsi des galeries inesthétiques qui rendent le poireau en grande partie impropre à la consommation.

DCM Boomerang® Garden – Potager élimine la mouche mineuse du poireau, la teigne du poireau, la mouche du poireau et les thrips. Il convient aussi au jardinage biologique.

Si vous avez été confronté à une attaque de la mouche mineuse du poireau l’année dernière, vous pouvez être presque sûr que vous subirez également des dégâts cette saison-ci.. Traitez vos poireaux d'été à partir de la mi-avril avec DCM Boomerang® Garden - Potager, et vos poireaux d'hiver à partir de fin août.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster