Traitement

Prenez une longueur d’avance sur la mouche du chou !

Cultiver des choux n’est pas toujours facile. Les choux ont besoin de beaucoup de nutriments et de chaux, ils sont sensibles à la hernie du chou et sont la proie des limaces, des mouches de chou et des piérides du chou. Alors, comment réussir la culture de chou ? Et comment prendre une longueur d’avance sur la mouche du chou, un ravageur très vorace ?

Tous ceux qui cultivent des choux ont probablement déjà été confrontés à la présence de la mouche du chou. Lorsque les larves rongent vos choux, votre récolte est gâchée. Choux-fleurs, brocolis, choux de Milan, choux blancs, choux pointus, choux de Bruxelles… toutes les variétés sont menacées.

Comment reconnaître les larves de la mouche du chou ?

La mouche du chou ressemble à une petite mouche assez classique, que l’on remarque à peine dans le potager. Dès que la température du sol oscille autour de 15 °C, à partir de la mi-avril, la mouche du chou s’envole. Pendant 3 à 5 semaines, elle dépose ses œufs en petits paquets près du pied (collet) de vos choux, jusqu’à 100 au total. Ces œufs se transforment en larves blanches et brillantes, mesurant jusqu’à 1 cm de long. La mouche du chou pond jusqu’à trois fois par an. Elle constitue donc une menace pendant presque toute la saison du potager !

Quels sont les dégâts causés par la mouche du chou ?

La mouche du chou elle-même ne cause pas de dégâts ; ses larves, par contre, en causent d’autant plus. Elles dévorent les collets et les racines de vos choux. Les feuilles prennent d’abord une couleur bleu-gris (“plombée”), puis les plantes se flétrissent et meurent. Plus le temps est sec, plus les choux dépérissent rapidement. Soyez attentif, car les larves aiment d’autres légumes de la famille des brassicacées, comme le raifort, le pak-choi et le radis !

CONSEIL

Vos choux sont-ils attaqués par la mouche du chou ou par la piéride du chou ? La différence est claire ! Les larves de la mouche du chou rongent les collets et les racines, ce qui fait mourir les plantes. Les chenilles de la piéride du chou se nourrissent quant à elles des feuilles et mettent les plantes à nu en un rien de temps.

Comment prévenir les dégâts causés par la mouche du chou ?

  • Cultivez vos choux sous un filet anti-insectes, afin que la mouche du chou et la piéride du chou ne puissent pas les atteindre.
  • Couvrez le collet des racines d’un collier.
  • Plantez entre vos choux des fleurs au parfum prononcé, comme les soucis et les tagètes. Elles tromperont la mouche du chou.
  • Lâchez les poules au potager pendant l’hiver ; elles se régaleront des œufs, des larves et des chenilles.
  • Plantez vos choux dans un autre emplacement chaque année pour éviter la hernie du chou.

> Comment réussir la culture de chou (et éviter la hernie du chou) ?

Comment lutter contre la mouche du chou ?

Boomerang® Garden DCM - Potager combat les larves de la mouche du chou d’une manière respectueuse de l’environnement. Diluez le produit et versez la solution au pied de vos plants de chou. Boomerang® Garden DCM - Potager sera ainsi absorbé par les racines. Les racines et le pied de la plante seront dès lors protégés pendant environ 1 mois. Traitez vos choux au moindre signe de décoloration ou de flétrissement des feuilles.

Quand traiter vos choux ?

Si un chou devient gris-bleu et que les feuilles commencent à se flétrir, versez immédiatement Boomerang® Garden DCM - Potager autour du pied de la plante. La mouche du chou est active pendant presque toute la saison du potager ! Soyez vigilant de la mi-avril au mois d’octobre.

En résumé

La mouche du chou elle-même ne cause aucun dégât, ce sont ses larves qui rongent les racines et les collets de vos choux. Vos choux se flétrissent et meurent rapidement.

DCM Boomerang Garden combat les larves de la mouche du chou de manière respectueuse de l’environnement. Versé au pied de vos plants de chou, le produit reste efficace pendant environ 1 mois.

Si un chou devient gris-bleu et que les feuilles commencent à se flétrir, versez immédiatement DCM Boomerang(r) Garden autour du pied de la plante. La mouche du chou est active pendant presque toute la saison du potager !

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster