Entretien

La fertilisation et l’entretien des hortensias : voici comment les faire rayonner

Vous aussi, vous aimez les hortensias ? Vous n’êtes pas seul. L’hortensia est l’une des plantes les plus populaires de nos régions. Mais pour pousser et fleurir à merveille, il requiert des soins spécifiques, par exemple un sol acide. 
Découvrez comment donner aux hortensias la base idéale pour les faire rayonner dans toute leur splendeur.

Comment fertiliser les hortensias ?

Tout comme les azalées et les rhododendrons, les hortensias se plaisent dans un sol acide. Pour la fertilisation de vos hortensias, il convient donc d’utiliser un engrais adapté à leurs besoins spécifiques. L'Engrais Rhodo, Hortensia & Azalée DCM est un engrais à action douce, spécialement conçu pour ce groupe de plantes. Le potassium contenu dans cet engrais permet d’obtenir des fleurs aux couleurs éclatantes et grâce à l’ajout de magnésium et de fer vos hortensias porteront des feuilles saines et vert foncé.
Spécifiquement pour les hortensias bleus, DCM a développé le Engrais Hortensias DCM. Vous trouverez plus d’informations sur le bleuissement des hortensias et l’utilisation de cet engrais dans l'article : Le secret d'hortensias bleus : voici comment maintenir leur superbe couleur bleue.

Soins particuliers

Arrosage

Les hortensias ont un besoin important d’eau. Arrosez-les donc régulièrement. L’arrosage se fait de préférence au pied de la plante. Ainsi, les feuilles et les fleurs ne sont pas mouillées lors de chaque arrosage, ce qui réduit le risque de moisissures.

Taille

Les hortensias fleurissent sur les tiges qui se sont développées l’année précédente. Rabattre ou tailler leurs tiges signifie donc que vous coupez les fleurs pour la saison suivante. C’est pourquoi l’élagage des hortensias se limite de préférence à une légère taille de formation, lorsque celle-ci est vraiment nécessaire. Si votre plante est devenue trop volumineuse, vous pouvez enlever quelques branches basses pour l’éclaircir.

Protection

Quand les bourgeons  de l’hortensia commun (Hydrangea macrophylla) éclosent lors d’un printemps doux, les fleurs sont encore très sensibles au gel. Prévoyez donc quelques toiles de protection pour couvrir les plantes si un gel est annoncé. Laissez les fleurs fanées en place sur l’hortensia et coupez-les seulement à partir de la mi- mai. Elles protègeront les bourgeons qui s’éclosent contre le gel et les pluies battantes.

À lire aussi :

Plus d'informations pour un jardin beau et sain ? Lisez aussi : Aménager vous-même un beau jardin ? Voici comment procéder !

En résumé

Tout comme les azalées et les rhododendrons, les hortensias se plaisent dans un sol acide. Pour la fertilisation de vos hortensias, il convient donc d’utiliser un engrais adapté à leurs besoins spécifiques. L’Engrais Rhodo, Hortensia & Azalée DCM est un engrais à action douce, spécialement conçu pour ce groupe de plantes. 

Il est important de les arroser, de les tailler et de les protéger du gel à l’aide d’un voile. 

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!