Se mettre au travail
Un râteau scarificateur ou une machine à scarifier ?
La scarification s’effectue à l’aide d’un râteau scarificateur (avec ou sans roues) ou d’une machine à scarifier. En cas de forte présence de mousse ou de feutre, préférez une machine à scarifier ou scarificateur. Le ratissage manuel est un travail intensif. Il est également plus difficile de vérifier la profondeur correcte des lames. Sachez toutefois qu’un scarificateur n’est pas bon marché, et qu’on ne l’utilise qu’une seule fois par an. Heureusement, vous trouverez facilement des scarificateurs à louer pour une (demi-)journée.
La profondeur de scarification idéale se situe entre 1 et 3 mm. Une scarification plus profonde endommagerait les racines de gazon saines.
Comment scarifier votre gazon ?
Tondez votre gazon assez court, à environ 4 cm.
Scarifiez dans le sens de la longueur. Si la quantité de déchets générés est assez importante, ramassez-les d’abord au râteau.
Scarifiez dans le sens de la largeur.
Ramassez les résidus morts à l’aide d’un râteau à gazon (large) ou d’un râteau à feuilles, ou recueillez-les dans le bac de votre tondeuse.
Que faire après la scarification ?
Après la scarification, votre gazon présente généralement un aspect maigre et clairsemé. Sursemez votre gazon immédiatement après la scarification ! Plus votre gazon se densifie rapidement, plus les chances de la mousse et des mauvaises de s’installer dans les zones dégarnies sont réduites.