Header image alt
Entretien

Scarifier le gazon : quand et comment ?

La mousse, le feutre et les résidus de tonte finissent par former une couche étouffante dans votre gazon, ce qui rend le passage d’eau, d’air et de nutriments plus difficile. La croissance stagne et votre pelouse présente un aspect maigre et irrégulier. En scarifiant votre gazon ou en le ratissant en profondeur, vous enlevez cette couche dense de votre gazon.

Qu’est-ce que le feutre ?

Le feutre est une accumulation de déchets de tonte, vieux résidus de mousse, feuilles, … qui forment une couche épaisse et spongieuse dans votre gazon. Lorsque vous marchez sur votre gazon, il est doux et élastique au toucher. Si vous n’intervenez pas, cette couche de feutre deviendra de plus en plus épaisse et votre gazon perdra progressivement sa densité.

En scarifiant votre gazon, les racines et les brins d’herbe recevront à nouveau de l’air et de la lumière ce qui leur permettra d’absorber correctement l’eau et les nutriments.

Quand et à quelle fréquence scarifier votre gazon ?

La scarification s’effectue lorsque votre gazon est envahi de mousse ou de feutre ou après un traitement contre la mousse. Si votre gazon a été mis à rude épreuve par un été chaud et sec, il convient de le scarifier au mois de septembre pour enlever les brins d’herbe morts.

La scarification est une opération assez ‘radicale’ pour votre gazon. Il est préférable de ne scarifier votre gazon qu’une fois par an et à un moment où l’herbe est en pleine croissance et peut se rétablir rapidement : au printemps (mars-avril) ou en automne (septembre-octobre). Ne scarifiez pas lorsqu’il pleut ou qu’il gèle.

Combattez d’abord la mousse

Vous êtes confronté à une forte présence de mousse ? Attaquez-vous d’abord à ce problème avant de scarifier. Fertilisez votre gazon avec un engrais à action indirecte contre la mousse. Après trois semaines, la mousse sera devenue jaune et pourra être facilement enlevée par une scarification.

Scarifier un nouveau gazon ?

Il n’est pas nécessaire de scarifier un nouveau gazon, même pas de manière préventive. Scarifiez seulement en cas de présence de mousse ou de feutre. Le fait si la mousse et le feutre se développent ou non, tout comme leur vitesse de développement, dépend du sol, de l’emplacement de votre gazon (la mousse se développera plus vite à l’ombre qu’au soleil), et de la façon dont vous entretenez votre gazon. La mousse et le feutre ont plus de chances de se développer dans un gazon mal ou non nourri.

Se mettre au travail

Un râteau scarificateur ou une machine à scarifier ?

La scarification s’effectue à l’aide d’un râteau scarificateur (avec ou sans roues) ou d’une machine à scarifier. En cas de forte présence de mousse ou de feutre, préférez une machine à scarifier ou scarificateur. Le ratissage manuel est un travail intensif. Il est également plus difficile de vérifier la profondeur correcte des lames. Sachez toutefois qu’un scarificateur n’est pas bon marché, et qu’on ne l’utilise qu’une seule fois par an. Heureusement, vous trouverez facilement des scarificateurs à louer pour une (demi-)journée.

La profondeur de scarification idéale se situe entre 1 et 3 mm. Une scarification plus profonde endommagerait les racines de gazon saines.

Comment scarifier votre gazon ?

  • Tondez votre gazon assez court, à environ 4 cm.

  • Scarifiez dans le sens de la longueur. Si la quantité de déchets générés est assez importante, ramassez-les d’abord au râteau.

  • Scarifiez dans le sens de la largeur.

  • Ramassez les résidus morts à l’aide d’un râteau à gazon (large) ou d’un râteau à feuilles, ou recueillez-les dans le bac de votre tondeuse.

Que faire après la scarification ?

Après la scarification, votre gazon présente généralement un aspect maigre et clairsemé. Sursemez votre gazon immédiatement après la scarification ! Plus votre gazon se densifie rapidement, plus les chances de la mousse et des mauvaises de s’installer dans les zones dégarnies sont réduites.

Rendre la scarification superflue grâce à des bactéries utiles

La scarification n'est nécessaire que lorsque la mousse ou le feutre se sont développés dans votre pelouse. Mais mieux vaut prévenir que guérir ! En nourrissant votre pelouse régulièrement avec des engrais organiques contenant des bactéries utiles et de la chaux, vous pouvez prévenir ou ralentir l'apparition de mousse et de feutre. Ainsi, la scarification devient superflue. Les bactéries contenues dans les engrais accélèrent la décomposition des déchets de tonte et autres matières végétales dans votre gazon et ralentissent ainsi le développement du feutre.

En savoir plus sur l'entretien du gazon ? Consultez ici notre gamme de produits

En résumé

En scarifiant le gazon, vous éliminez la couche étouffante de mousse et de feutre, ce qui signifie l’herbe peut à nouveau absorber l’eau et les nutriments sans problème pour pousser à merveille.

Scarifiez votre gazon au printemps (mars-avril) ou en automne (septembre-octobre).

Le traitement ultérieur est tout aussi important que la scarification elle-même ! Sursemez votre gazon immédiatement après la scarification pour barrer la route à la mousse et aux mauvaises herbes. 

Summary image alt