Entretien

Entretien de gazons à tontes robotisées ou à tontes mulching

Les tondeuses robots et mulching sont très populaires et ça se comprend. Elles vous soulagent de la corvée de la tonte du gazon ! De plus, elles accomplissent leur tâche presque sans bruit. Comme elles hachent l’herbe très finement et la répandent ensuite sur le gazon, vous n’avez pas de déchets à évacuer. Les restes d’herbe déchiquetés se décomposent tout seuls et apportent ainsi même une nourriture au gazon. Les tondeuses robots et mulching vous permettent donc d’économiser beaucoup de temps et de travail. Ils sont aussi particulièrement recommandés pour les personnes allergiques aux graminées et au pollen.

Sachez pourtant que les nutriments libérés par les déchets de tonte décomposés ne suffisent pas à maintenir votre gazon en parfait état. Ce manque de nutrition entraîne souvent l’affaiblissement et le jaunissement des gazons tondus avec une tondeuse robot ou une mulcheuse. La présence de déchets de tonte excédentaires dans le gazon accélère également la formation d’une couche de feutre étouffante et acidifie le sol, ce qui stimule la croissance de mousse.

Les gazons à tontes robotisées ou mulching ont donc également besoin d’être correctement soignés et nourris.

À quelle fréquence le gazon est-il tondu avec une tondeuse robot ou une mulcheuse ?

En général, plus vous tondrez souvent, moins votre gazon sera endommagé et plus il sera dense.

Robot maaier

Les tondeuses robots ne disposent que d’un petit système de coupe. De ce fait, elles ne permettent pas de tondre efficacement un gazon qui a poussé trop haut. Les brins d’herbe trop longs étant seulement pliés et endommagés, sans être correctement coupés, la coupe sera irrégulière. C’est pourquoi les tondeuses robots sortent tous les jours pour tondre le gazon qui leur a été confié.

Avec une tondeuse mulching, le gazon doit être tondu au moins une fois par semaine. En règle générale, il ne faut jamais couper plus d’un tiers de la hauteur de votre gazon. Les gazons ne supportent pas bien les tontes trop radicales.

Par temps chaud, humide et ensoleillé, lorsque le gazon pousse très vite, il peut donc être judicieux de le tondre plus d’une fois par semaine. Pourtant, il y a une autre raison pour laquelle une tonte fréquente est préférable à une tonte irrégulière et donc trop radicale : les déchets de tonte étant moins longs, ils pourront être mieux déchiquetés par la mulcheuse et tomberont profondément dans le gazon. Les déchets de tonte bien déchiquetés sont décomposés plus rapidement par les organismes du sol. Les déchets de tonte non décomposés, par contre, se transforment en une couche de feutre. Ils sont donc à éviter. Une couche de feutre empêche, en effet, l’échange d’eau et d’air avec le sol et favorise également la croissance de mousse.

REMARQUE IMPORTANTE

Si l’herbe n’est pas tondue assez souvent par la mulcheuse, elle ne pourra pas être correctement déchiquetée. Elle restera en touffes épaisses sur le gazon, où elle pourra provoquer des maladies fongiques et ne pourra pas être décomposée par les organismes du sol. Il faudra donc la ratisser.

Fertiliser correctement : un engrais adapté aux gazons à tontes robotisées ou à tontes mulching

Pourquoi la mousse et le feutre apparaissent-ils plus facilement à certains endroits, même si le gazon est tondu assez fréquemment ? Une fertilisation insuffisante et le choix de l'engrais jouent un rôle important à cet égard. Dans un sol qui qui contient trop peu de nutriments ou qui n’est pas correctement entretenu, les micro-organismes sont freinés dans leur activité et n’arrivent plus à décomposer tous les déchets de tonte. Ces derniers vont s’accumuler, s’agglutiner et former une couche de feutre qui ne se décompose que difficilement. L’apport d'eau et d'oxygène au sol étant interrompu, les micro-organismes seront inhibés davantage.

Un engrais adapté vous permet de briser facilement ce cercle vicieux. L’Engrais Gazon Robot DCM a été spécialement développé pour les gazons tondus par une tondeuse robot ou mulching. Grâce aux caractéristiques suivantes, cet engrais convient parfaitement pour les gazons à tontes robotisées ou à tontes mulching :

DCM Gazonmeststof Robot

DCM Gazonmeststof Robot

  • Engrais professionnel avec des matières premières de qualité supérieure.
  • Nourrit le gazon pendant 100 jours pour une croissance équilibrée.
  • Contient de la chaux qui désacidifie légèrement le sol et permet au gazon de mieux absorber les nutriments.
  • En décomposant les déchets de tonte excédentaires, les bactéries ajoutées réduisent la couche de feutre. Ainsi, le gazon peut continuer à respirer et mieux absorber l'eau et les nutriments.
  • Contient du magnésium et du fer pour un gazon vert foncé.
  • Suffisamment de potassium pour un gazon fort et dense.
  • Avec action indirecte contre la mousse.
  • Granulés MINIGRAN® pour une répartition parfaitement uniforme.
Découvrez ici l'Engrais Gazon Robot DCM

Les bactéries de compostage assurent une bien meilleure décomposition des déchets de tonte, ce qui évite la formation de mousse et de feutre. Scarifier fréquemment pour garder votre gazon en pleine forme devient ainsi superflu. Vous trouverez ici plus de conseils pour fertiliser correctement votre gazon.

Le saviez-vous ?

Les organismes du sol qui décomposent l'herbe coupée feront le travail qu’ils accomplissent pour vous et pour votre gazon encore plus efficacement lorsqu'ils vivent dans des conditions optimales. C'est pourquoi il est important de préparer correctement le sol lors de l'aménagement de votre gazon. C’est la première étape, et peut-être aussi la plus importante, pour prévenir la mousse et le feutre.

Le secret d’un gazon beau et sain, c’est un sol fertile, riche en micro-organismes. Un bon sol se caractérise par la présence suffisante d'eau, d'air, d'espace et d’éléments nutritifs.

Les sols sablo-limoneux riches en humus conviennent généralement très bien à l’aménagement d’un gazon. Les sols lourds et argileux, mais aussi les sols légers et sablonneux, par contre, ont besoin d’être améliorés avant d’entamer l’aménagement du gazon.

Pas de panique ! Même si votre gazon ne pousse pas sur un terrain idéal, cela ne signifie pas forcément que vous serez confronté à de la mousse et du feutre. Une fertilisation adaptée et un entretien adéquat à long terme vous permettent d’atteindre de bons résultats sans être obligé de refaire votre gazon ou d’adapter complètement les conditions du sol.

Voici comment entretenir de manière optimale votre gazon à tontes mulching

  • Réglez la tondeuse à la bonne hauteur : ne tondez jamais les gazons utilisés activement à moins de 3,5 cm et les gazons ombragés à moins de 4,5 cm.
  • Fertilisez régulièrement, par exemple avec l’Engrais Gazon Robot DCM. Pour de meilleurs résultats, fertilisez deux fois par an, année après année.
  • Évitez d’utiliser des engrais purement minéraux parce que cela peut réduire la teneur en humus et donc l'activité biologique dans le sol.
  • Ne tondez pas lorsqu'il fait très chaud et sec. Il est préférable de reporter la tonte pendant les périodes chaudes de l'été. Évitez de tondre votre gazon dans la chaleur de l'après-midi.
  • Pour l’arrosage de votre gazon en été, sachez qu’une couche supérieure humide en permanence inhibera les micro-organismes tout autant qu’un sol sec. Arroser une fois par semaine est généralement suffisant.
  • Veillez au pH du sol : s'il devient trop bas, les organismes du sol ne peuvent plus travailler efficacement.
  • Si le gazon pousse un plus vite, n'hésitez pas à tondre ou à faire passer la tondeuse robot une fois de plus.

CONSEIL

En somme, l'entretien des gazons à tontes robotisées et à tontes mulching reste assez limité. En fertilisant votre gazon deux fois par an avec un engrais approprié, il reste suffisamment nourri et vous pouvez généralement garder la mousse et le feutre sous contrôle. Pour les sols plus difficiles, comme les sols argileux, il est conseillé de scarifier annuellement. En aérant le sol de cette manière, vous améliorez la circulation de l'air et de l'eau et vous obtenez un tapis de gazon plus dense et plus vigoureux à long terme.

verticuteren

Engrais Gazon Robot DCM
Engrais Gazon Robot DCM

Avec bactéries et chaux pour le compostage des déchets de tonte

Découvrez le produit

En résumé

Les tondeuses robots ne disposent que d’un petit système de coupe. De ce fait, elles ne permettent pas de tondre efficacement un gazon qui a poussé trop haut. Les brins d’herbe trop longs étant seulement pliés et endommagés, sans être correctement coupés, la coupe sera irrégulière. C’est pourquoi les tondeuses robots sortent tous les jours pour tondre le gazon qui leur a été confié.  

Si la tondeuse robot passe chaque jour sur le gazon, les résidus de tonte seront finement déchiquetés et tomberont simplement dans le gazon. Idéalement, ils y seront décomposés par la vie présente dans le sol ou par les bactéries de compostage utiles, contenus dans l’Engrais Gazon Robot DCM. 

L’entretien des gazons à tontes robotisées et à tontes mulching reste assez limité. En fertilisant votre gazon deux fois par an avec un engrais approprié, il reste suffisamment nourri et vous pouvez généralement garder la mousse et le feutre sous contrôle. Pour les sols plus difficiles, comme les sols argileux, il est conseillé de scarifier annuellement. En aérant le sol de cette manière, vous améliorez la circulation de l'air et de l'eau et vous obtenez un tapis de gazon plus dense et plus vigoureux à long terme. 

Les nutriments libérés par les déchets de tonte décomposés ne suffisent pas à maintenir votre gazon en parfait état. Ce manque de nutrition entraîne souvent l’affaiblissement et le jaunissement des gazons tondus avec une tondeuse robot ou mulcheuse. La présence de déchets de tonte excédentaires dans le gazon accélère également la formation d’une couche de feutre étouffante et acidifie le sol.   

Les gazons à tontes robotisées ont donc également besoin d’être correctement soignés et nourris. En fertilisant votre gazon deux fois par an avec un engrais approprié, il reste suffisamment nourri et vous pouvez généralement garder la mousse et le feutre sous contrôle. 

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

S’inscrire maintenant