Header image alt
Traitement

Traiter le fil rouge dans le gazon

Le fil rouge se reconnaît à la présence de filaments mycéliens rougeâtres et de taches rouges à jaunes dans le gazon. La maladie se manifeste d’abord par de petites taches brun-jaune irrégulières de 2 à 5 cm, suivies de filaments mycéliens rougeâtres. Les taches s’agrandissent jusqu’à atteindre 15 à 20 cm de diamètre. Les filaments mycéliens ressemblent à des brins d’herbe rouges. Mais lorsqu’on les regarde en détail, on constate qu'ils ont une forme ramifiée et fourchue très typique, comme des mini-cornes de cerf. L’herbe autour des filaments mycéliens devient jaune. 

Qu’est-ce que la maladie du fil rouge ?

Le fil rouge (Laetisaria fuciformis) est une maladie fongique du gazon. Comme pour de nombreux autres champignons, l'attaque se produit principalement par temps chaud et humide. Le fil rouge peut se développer tout au long de la saison de croissance du gazon, de mars à novembre, même à des températures basses (de 5 °C à 30 °C). Un temps frais et sec réduira temporairement le développement du champignon.

Quelles sont les causes du fil rouge dans le gazon ?

La principale cause du fil rouge est un manque de nutrition, en particulier d'azote. Les jeunes gazons, dont le système racinaire est encore limité, sont également sensibles au fil rouge, tout comme les gazons aménagés sur un sol dont la structure est dégradée, empêchant les racines de se développer suffisamment. Vous constatez une forte présence de feutre dans votre gazon ? Soyez attentif au fil rouge ! La couche de feutre empêche l’absorption d’eau, d’air et d’engrais et freine le développement des racines. Le fil rouge se développe également sur les pelouses trop arrosées et pendant les périodes de précipitations intenses ou d'humidité élevée. Le champignon apparaît sur les gazons ornementaux ainsi que sur les gazons de sport et de jeu.

Dégâts

Le fil rouge affecte uniquement les brins d’herbe et non pas les racines. L'herbe cesse de pousser, mais, en général, ne meurt pas. La maladie est responsable des taches rouges et jaunes disgracieuses dans votre gazon. Celles-ci ne se rétablissent pas toutes seules. Parfois, le gazon présente également des taches dégarnies après le traitement.

Comment prévenir la maladie du fil rouge ?

Dans un gazon bien nourri, le fil rouge a beaucoup moins de chances de se développer. Fertilisez votre gazon régulièrement en utilisant les engrais appropriés. Prévoyez trois apports d’engrais bien répartis lors de la saison de croissance. Sachez aussi qu’une forte présence de feutre dans votre gazon empêche les racines de l’herbe d’absorber les nutriments nécessaires en quantité suffisante. Scarifiez votre gazon avant de le fertiliser.

Les jeunes gazons sont particulièrement sensibles

Les jeunes gazons sont particulièrement sensibles au fil rouge. La première année, ils ne disposent que d'un réseau de racines limité. Cela signifie aussi qu’elles ne peuvent pas absorber suffisamment de nutriments. Le fil rouge en profite. Veillez donc à ce que le sol soit correctement nourri avant d’aménager un nouveau gazon ! Fertilisez-le, par exemple, avec l’Engrais Aménagement Pelouse DCM. Cet engrais contient un amendement du sol qui améliore la structure du sol et accélère l’enracinement. Après la première tonte, donnez au jeune gazon une nutrition équilibrée, telle que l’Engrais Pelouse DCM. Ainsi, il sera moins sensible à cette maladie fongique.

Quand traiter la maladie du fil rouge ?

Fertilisez votre gazon dès que vous remarquez la présence de fil rouge. La meilleure période pour fertiliser se situe entre mars et novembre. Les racines de l’herbe absorbent les nutriments alors plus facilement. En période de grande sécheresse, attendez qu’une pluie soit annoncée pour fertiliser.

Pour plus d'informations sur les gazons qui peuvent affecter les gazons, lisez aussi : Les problèmes les plus courants du gazon et leurs solutions

Vous trouverez plus de conseils pour votre gazon dans cet article : Plantation, entretien et rénovation de gazon

Produits connexes