Header image alt
Aménagement

Vous envisagez de réaliser un potager en bacs ? Voici comment vous lancer.

Vous rêvez de cultiver vos propres légumes, mais vous n’avez pas de jardin ou vous manquez d’espace ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez également cultiver des légumes sur votre terrasse ou votre balcon. Un carré ou bac potager et quelques grands pots ou bacs suffisent pour cultiver une quantité surprenante de légumes et plantes aromatiques.

1. Placez votre bac potager au soleil

Que vous optiez pour un carré potager sur pieds ou pour une collection de pots et de bacs, ce qui compte, c’est que vos légumes bénéficient d’au moins 6 à 8 heures d’ensoleillement par jour. Plus il y a de soleil, plus les légumes ont de goût et mieux ils poussent. Une terrasse avec seulement 3 à 6 heures de soleil par jour ? Laitues, mizuna, bettes, endives, épinards, radis, cerfeuil et persil peuvent être cultivés à la mi-ombre.

Ne cachez pas votre mini-potager : plus il est visible et plus il se trouve près de la cuisine, plus vous serez tenté d’y récolter, ressemer ou d’arroser vos plantes.

Commencez petit : une surface de 1 ou 2 mètres carrés est un bon début. Si vous persévérez pendant un an et que ça vous plaît toujours, agrandissez votre collection de pots.

2. Choisissez le meilleur terreau

Faites pousser vos légumes dans un terreau de qualité, tel que le Terreau Légumes & Plantes aromatiques DCM, qui contient suffisamment de nourriture pour une excellente croissance pendant 4 à 5 mois. Vos légumes poussent donc beaucoup plus facilement dans ce terreau et, comparé à un terreau bon marché, il vous permet en plus de réduire le nombre d’arrosages.

CONSEIL

Vous disposez seulement d’un rebord de fenêtre ? La laitue à couper, la roquette, le cresson et les radis peuvent facilement être cultivés dans une jardinière étroite et peu profonde de 10 à 15 cm.

3. Préférez un montage en 3 couches pour votre bac potager

Remplissez votre carré potager avec soin, afin de pouvoir en profiter pendant de nombreuses années.

4. Voici comment fertiliser les légumes en bacs

Le Vivimus® Légumes & Fruits DCM et le Terreau Légumes & Plantes aromatiques DCM contiennent suffisamment de nourriture pour un bon démarrage de vos plantes. Mais plus tard dans la saison, vos légumes et plantes aromatiques auront besoin de nutriments supplémentaires pour continuer à pousser en douceur. L’Engrais liquide Légumes & Plantes aromatiques DCM est spécialement conçu pour le potager (biologique) et très facile à utiliser : il suffit d’en mélanger un peu à l’eau d’arrosage chaque semaine. 

CONSEIL

Soyez économe avec l’eau

Les pots remplis de légumes ne demandent pas beaucoup de travail, mais il faut les arroser régulièrement. Comment économiser l’eau et le travail ?

  • Réutilisez l’eau de pluie qui tombe sur le toit ; raccordez un tonneau de pluie au tuyau d’évacuation

  • Pendant les périodes de chaleur, déplacez temporairement vos pots dans un endroit plus ombragé.

  • Installez un système d’arrosage goutte-à-goutte dans vos pots, ce qui est très économique et vous évite de devoir porter des arrosoirs.

5. Voici comment entretenir votre bac potager

Après une année de culture intensive, le terreau de votre bac potager aura perdu pas mal de sa structure. Voici comment lui donner un coup de boost au printemps :

CONSEIL

Pensez aussi à planter des fleurs comestibles comme les pensées, les soucis, les tagètes citron, la bourrache ou les capucines. Elles attirent de nombreux pollinisateurs et insectes utiles, leurs parfums éloignent les insectes nuisibles et elles donnent à votre terrasse un aspect beaucoup plus gai.

En résumé

Le Terreau Légumes & Plantes aromatiques DCM offre tout ce dont votre potager biologique a besoin : une structure aérée, de la poudre de lave et des nutriments organiques qui nourrissent les plantes jusqu’à 150 jours.

Préférez un montage en 3 couches : étendez une couche de 5 cm d’Hydro-granulés DCM au fond, remplissez les 4/5 de la hauteur restante d’un mélange réalisé à base de 50 % de Terreau Légumes & Plantes aromatiques DCM et 50 % de Vivimus® Légumes & Fruits DCM, et terminez avec une couche de Terreau Légumes & Plantes aromatiques DCM.

Ajoutez chaque semaine un peu d’Engrais liquide Légumes & Plantes aromatiques DCM à l’eau d’arrosage.

Summary image alt