Conseils Traitement

Traiter les algues noires dans le gazon

Des taches noires de 5 à 10 cm apparaissent sur certains endroits de votre pelouse ? De loin, ces taches ressemblent à des touffes de mousse noire ou de petits tas de terre noire remontée par des fourmis. En touchant les algues, vous ressentez leur aspect visqueux et graisseux. Lorsque vous enlevez les algues de l’herbe, vous retrouvez un gazon jaune en-dessous.

Les algues noires sont de minuscules plantes. Elles étouffent l’herbe sous une couche visqueuse, provoquant ainsi des taches dans le gazon. Les algues noires se développent principalement par temps frais et humide, et dans les pelouses où l’eau ne s’écoule pas rapidement. La période pendant laquelle le risque de développement d’algues noires est le plus élevé s’étend de septembre à mars.

Un gazon mal aéré, mal drainé ou dont le sol est compacté est plus sensible aux algues noires. En raison de la mauvaise structure du sol, l'eau ne s'écoule que lentement et la pelouse reste humide pendant longtemps. Les algues noires peuvent également se développer sur les gazons qui ont été fertilisés avec des engrais renforcés en azote en automne, parfois après une infestation par la moisissure des neiges.

Des taches noires avec une couche visqueuse apparaissent dans le gazon, laissant des zones dénudées. Sous cette couche étouffante, l’herbe meurt par manque de lumière et d’air.

Comment prévenir les algues noires ?

Aérez votre gazon à l'aide d'un aérateur de gazon ou faites appel à un entrepreneur de jardin. Dans un gazon bien aéré, l'eau s'écoule rapidement et les algues noires ont moins de chances de se développer. Veillez également à ce que le feutre ne forme pas une couche dans le gazon. En retenant l’eau, la couche de feutre crée les conditions humides tant appréciées par les algues noires.

Dans un gazon correctement nourri, les algues noires ont moins de chances de se développer. Fertilisez votre gazon régulièrement en utilisant les engrais appropriés. Prévoyez trois apports d’engrais bien répartis lors de la saison de croissance.

Comment traiter les algues noires ?

  1. Enlevez les algues du gazon en ratissant
  2. Drainez les zones les plus infestées en faisant des trous dans le gazon à l’aide d’une tarière.
  3. Remplissez les trous avec l'Amendement pour Sols argileux Lave DCM. De cette façon, vous aérez et drainez le sol localement, et l'eau peut s'écouler beaucoup plus rapidement.
  4. Fertilisez votre gazon à partir d’août ou de septembre avec un engrais d’automne à forte teneur en potassium, tel que l’Engrais Gazon Automne DCM. Il renforce la pelouse et la rend plus résistante aux rigueurs de l’hiver.
  5. Regarnissez les zones dénudées au plus vite avec les Semences de gazon Plus Regarnissage DCM, avant que les mauvaises herbes ne s’y développent.

Pour plus d'informations sur les gazons qui peuvent affecter les gazons, lisez aussi : Les problèmes les plus courants du gazon et leurs solutions

Vous trouverez plus de conseils pour votre gazon dans cet article : Plantation, entretien et rénovation de gazon

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster