Entretien

Le chaulage du gazon : pourquoi, quand et à quelle fréquence ?

L’acidification des sols est un processus naturel. Mais lorsque le sol devient trop acide, les racines de l’herbe ne peuvent plus absorber suffisamment de nutriments et le gazon pousse moins bien. Des taches jaunes apparaissent et on peut constater une plus forte présence de mousse, de mauvaises herbes, et même de moisissures. Notez que la mousse adore les sols acides. Sur les gazons à tontes robotisées ou à tontes mulching, les résidus de tonte ne sont plus correctement décomposés, ce qui entraîne la formation d’une couche de feutre étouffante. Ne laissez pas les choses en arriver là ! Il existe heureusement un remède très simple pour rééquilibrer le taux d’acidité de votre gazon : l’apport de chaux.

Déterminer le taux d’acidité du sol

Vous ne pouvez pas déterminer le niveau d’acidité de votre gazon à l’œil nu, il faut le mesurer. Faites-le avant de commencer le chaulage ! Le Testkit Analyse de Sol DCM, par exemple, vous permet d’analyser facilement votre sol. Cette analyse vous indiquera le degré d’acidité ou le pH de votre sol et la quantité de chaux dont votre gazon a besoin.

Le taux d’acidité idéal pour un gazon se situe entre 6,2 et 6,7. Un pH plus bas, entre 5,5 et 6, indique un sol légèrement acide. En règle générale, un seul apport de chaux par an suffit pour rétablir le taux d’acidité à son niveau optimal. Comptez 0,8 kg de Calcaire Vert® DCM par 10 m² pour la dose d’entretien. Les sols dont le pH est inférieur à 5 sont fortement acides et nécessitent d’être ‘réparés’ de manière plus approfondie. L’analyse de sol vous indiquera exactement la quantité de chaux dont votre gazon a besoin dans ce cas-là. Votre gazon souffre-t-il non seulement d’une faible acidité, mais aussi d’une couche de feutre étouffante ? Utilisez la Chaux pour Gazon DCM. En plus du calcium naturel et du magnésium, cette chaux contient des bactéries qui remédient au compactage de la couche supérieure du sol. La Chaux pour Gazon DCM permet de maintenir l’acidité du sol à un niveau optimal tout en rendant la scarification superflue.

À quelle fréquence chauler votre gazon ?

La fréquence à laquelle vous devez épandre de la chaux sur votre gazon dépend de plusieurs facteurs. De par leur nature, les sols sablonneux, par exemple, s’acidifient plus rapidement et souffrent plus souvent d’un manque de chaux. Chauler votre gazon chaque année, sans d’abord mesurer l’acidité du sol, n’est pas une bonne idée. Trop de chaux n’est pas bon non plus, ni pour le sol, ni pour votre gazon. Analysez votre sol donc tous les ans ou tous les deux ans. Cette analyse vous indiquera si votre gazon a besoin de chaux et en quelle quantité.

Quelle est la meilleure période pour chauler votre gazon ?

Le chaulage peut s’effectuer de septembre à mai, mais la meilleure période se situe entre mi-octobre et mi-février. Sous l'effet des fortes pluies ou de la neige, la chaux se dissout alors facilement et pénètre rapidement dans le sol. Un seul apport de chaux par an est généralement suffisant. Sachez toutefois que les gazons dont le sol est fortement acide doivent d’abord être ‘réparés’. Il convient de prévoir deux apports de chaux pour ces gazons : le premier au début du printemps et le deuxième en automne.

Préférez une chaux granulée pour votre gazon, plutôt qu’une chaux en poudre qui s’envole dans toutes les directions, y compris vers les plantes qui n’aiment pas la chaux, comme les hortensias ou les rhododendrons. Il est préférable d’appliquer la chaux avec un épandeur d’engrais; pour les gazons plus petits, l’épandage peut se faire à la main.

Épandre de la chaux ? Voici comment faire.

  1. Tondez votre gazon avant le chaulage
  2. Épandez la chaux à l'aide d'un épandeur d'engrais pour obtenir le résultat le plus uniforme possible
  3. Respectez la dose recommandée, soit pour l'entretien ou le rétablissement

Conseil

Peut-on appliquer de la chaux et des engrais en même temps ?

Oui, la chaux et les engrais organiques peuvent être appliqués en même temps. Mais il est préférable pour votre gazon d’appliquer d’abord la chaux et d’épandre les engrais deux ou trois semaines plus tard. La chaux aura alors pu faire une partie de son travail, permettant aux racines de l'herbe de mieux absorber les nutriments.
DCM Groen-kalk®

Calcaire Vert® DCM, la clé d'un gazon magnifique !

  • s’épand facilement
  • contient du magnésium
  • pour un gazon vert foncé
Trouvez un point de vente
DCM Gazonkalk

Chaux pour gazon DCM pour un gazon magnifique sans scarification !

  • S’épand facilement
  • Contient du magnésium
  • Pour un gazon vert foncé
  • Rend la scarification superflue
Trouvez un point de vente

À lire aussi : Plantation, entretien et rénovation de gazon, Chaux pour le gazon et le reste du jardin

En résumé

Lorsque le sol est trop acide (pH inférieur à 6), les racines de l’herbe ont du mal à absorber les nutriments, la croissance ralentit et votre gazon devient plus sensible à la formation de mousse et de mauvaises herbes. Pour rééquilibrer un sol trop acide, il convient d’appliquer de la chaux.

Il est préférable de chauler votre gazon entre mi-octobre et mi-février.

Pour votre gazon, utilisez une chaux magnésienne granulée, telle que le Calcaire Vert® DCM ou la Chaux pour Gazon DCM. Enrichie en magnésium pour un gazon vert foncé, cette chaux s’épand facilement. Les bactéries ajoutées à la Chaux pour Gazon DCM contribuent également à prévenir la formation d’une couche de feutre étouffante et rendent la scarification superflue.

D'autres personnes ont aussi lu les conseils de jardinage suivants

Trouvez un point de vente près de chez vous

boog

DCM Newsletter

Vous souhaitez recevoir notre newsletter remplie de conseils et d’astuces pour le gazon, le jardin d’ornement, le potager et les plantes de terrasse et d’intérieur ?

Copyright © 2024 - Member of Group de Ceuster