Header image alt
Aménagement

Graminées ornementales : comment les choisir et les planter

Les graminées sont de loin les plantes les plus ‘flexibles’ du jardin. En bordure, en haie ou en couvre-sol : vous trouverez une belle graminée ornementale pour chaque endroit. Comment choisir et planter les graminées ornementales et comment les entretenir ?   

Tout comme pour les plantes vivaces et les arbustes, il convient de choisir vos graminées ornementales en fonction du sol de votre jardin. Il existe des graminées ornementales qui supportent les sols légers, la sécheresse et beaucoup de soleil, comme Stipa tenuissima, tandis que d’autres se plaisent mieux dans un sol argileux, comme Calamagrostis, ou dans un endroit humide. Mais la plupart des graminées ornementales se contentent d’un sol normal et d’un endroit ensoleillé. Elles sont peu exigeantes et la plupart des espèces sont robustes et vivent longtemps.   

Comment planter les graminées ornementales ?   

Il est préférable de planter les graminées ornementales au printemps, entre mars et mai.  

  • Éliminez les mauvaises herbes de la zone de plantation.    

  • Creusez un trou de deux fois la taille et la profondeur du pot.  

  • Mélangez la terre excavée pour la moitié avec l’amendement du sol Vivimus® Universel DCM. Si vous jardinez sur un sol sablonneux ou argileux, ajoutez jusqu’à deux tiers de l’amendement du sol.   

  • Étendez une couche du mélange sur le fond du trou.   

  • Retirez la graminée ornementale de son pot et plantez-la à la même hauteur que dans le pot. Remplissez le trou du même mélange.  

  • Tassez doucement et donnez 3 à 5 litres d’eau.  

  • Arrosez pendant les 4 semaines suivantes s’il ne pleut pas régulièrement.  

CONSEIL:

Les graminées ornementales nouvellement plantées ont besoin de beaucoup d'eau. On peut les comparer avec un gazon qui vient d’être semé ou posé ; il ne doit pas non plus se dessécher au cours des premières semaines.   

CONSEIL  

Laissez les graminées ornementales en place tout l’hiver ;  de nombreux insectes y passeront la saison froide. Ne les taillez qu’à partir du mois de mars.   

En résumé

Creusez un trou qui fait deux fois la taille et la profondeur de la motte; mélangez la terre excavée pour la moitié jusqu’à deux tiers avec l’amendement du sol Vivimus® Universel DCM, et plantez la graminée à la même hauteur que dans le pot. Arrosez pendant les 4 semaines suivantes s’il ne pleut pas régulièrement.  

Donnez aux graminées ornementales en pot une dose d’Engrais Graminées ornementales & Bambous DCM chaque printemps. Épandez le DCM Pouzzolane en surface du pot pour éviter l’évaporation.   

Déterrez vos graminées ornementales au printemps, coupez les parties extérieures à l’aide d’une bêche et replantez-en une grande partie (ou plusieurs petites). Ajoutez l’amendement du sol Vivimus® Universel DCM (moitié-moitié) dans le trou de plantation, ainsi qu’une poignée d’Engrais Graminées ornementales & Bambous DCM. 

Summary image alt