Aménagement Entretien

Terreau ou amendement du sol : la différence expliquée

Peut-on utiliser un amendement pour les plantes en bacs ou en pots ? Peut-on utiliser un terreau pour les plantes en pleine terre ? Il règne parfois une certaine confusion à ce propos, et nous comprenons pourquoi. Après tout, les deux mélanges sont destinés à améliorer le sol pour une croissance saine des plantes. Pourtant, la réponse est non, vous ne pouvez pas les utiliser de manière interchangeable. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi.

La différence entre un terreau et un amendement du sol

Un amendement sert à améliorer le sol de votre jardin. Pour mettre vos plantes en pot, vous utilisez du terreau. C'est très important pour la santé de vos plantes en pot, car il y a une grande différence entre un terreau et un amendement du sol.

Comparé à un amendement du sol, un terreau a une composition complètement différente. La tourbe aérée permet aux plantes en pot, qui ne disposent généralement que d’un espace limité, de continuer à pousser et à fleurir. Dans le terreau, elles peuvent facilement absorber l'eau, et les excès d'eau s'écoulent rapidement.

Un amendement de sol, par contre, n'est jamais utilisé tel quel, mais en mélange avec la terre de jardin existante, pour en améliorer la structure. Un amendement du sol peut ressembler à un terreau, mais sa composition est totalement différente.

Les composants les plus importants du terreau
Terreau Maison & Jardin DCM
Les composants les plus importants de l’amendement du sol
Vivimus® Universel DCM
  • Tourbe noire
  • Tourbe blonde
  • Lave
  • Nutrition pour plantes
  • Tourbe horticole
  • Compost d’écorces d’arbres résineux
  • Tourteau de pépins de raisins
  • Fumier séché de poule
  • Fumier séché de vache
  • Matières organiques avec des bactéries

La gamme de terreaux DCM

Les terreaux DCM sont de première qualité. Outre la chaux, ils contiennent également les meilleures tourbes et litières de tourbe. Grâce à la combinaison idéale de tourbe noire et tourbe blonde, ils présentent un excellent rapport air/eau. Pour garantir une bonne croissance initiale, ces terreaux contiennent également une nutrition pour 150 jours.

Dans la gamme de terreaux DCM, vous trouverez des compositions spécifiques pour chaque type de plante. Ainsi, chaque plante reçoit exactement ce dont elle a besoin.

> Découvrez-en plus sur les différents types de terreaux DCM

En résumé

Un amendement du sol sert à améliorer le sol de votre jardin. Il ne s’utilise jamais tel quel, mais en mélange avec la terre de jardin existante, pour en améliorer la structure. Pour mettre vos plantes en pot, vous utilisez un terreau avec des tourbes aérées pour permettre aux plantes de bien pousser et fleurir dans un espace limité.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!