Entretien

Chaux pour le gazon et le reste du jardin

En Belgique, les sols sont naturellement acides, entre autres à cause des pluies acides. En présence d’un sol acide, le gazon et les autres plantes peuvent sembler affaiblis, parce que leurs racines n’absorbent pas suffisamment d’éléments nutritifs. La chaux désacidifie le sol. Il est donc conseillé d’épandre régulièrement de la chaux afin de rééquilibrer l’acidité du sol de votre jardin.

Mais attention, ne chaulez pas toutes vos plantes au hasard. Certaines plantes ont besoin de chaux, tandis que d'autres préfèrent un sol plus acide. Avant de commencer, vérifiez donc si vos plantes sont calcicoles ou acidophiles.

Vos plantes sont-elles calcicoles ?

La plupart des plantes aiment un sol qui n'est pas acide. Les plantes calcicoles les plus populaires sont le gazon et le buis. Mais aussi le potager, la plupart des haies, arbres et arbustes apprécient un chaulage annuel.

Les plantes calcicoles aiment un pH supérieur à 7. Si le sol est trop acide (c'est-à-dire si le pH est trop faible), vous pourrez augmenter la valeur pH par un apport de chaux.

Chauler votre gazon

Le gazon compte parmi les plantes qui se sentent parfaitement à l'aise dans les sols riches en calcaire (avec un pH idéal entre 6,0 et 7,0). Sie le sol est trop acide, l'herbe n'absorbe pas suffisamment d'éléments nutritifs et s'affaiblit. Des zones dénudées apparaîtront, où la mousse et les mauvaises herbes pourront se développer. Il est donc important de chauler régulièrement !

Le Calcaire Vert® DCM permet de ramener l'acidité du sol à un niveau optimal pour votre gazon, pour que celui-ci reçoive tous les éléments nutritifs nécessaires pendant toute une année.

Chaux pour vos buis

Le buis est l'une des plantes calcicoles les plus populaires. À juste titre, car si vous donnez à votre buis ce dont il a besoin - suffisamment de chaux et une nourriture adaptée - vous profiterez de cette belle plante robuste pendant de nombreuses années.

Donnez à votre buis une quantité de Calcaire Vert® DCM chaque année. Cette chaux granulée à action douce se dissout facilement et contient beaucoup de magnésium pour un feuillage vert foncé. Votre buis dispose ainsi d'un sol idéal qui lui permet d'absorber tous les autres éléments nutritifs dont il a besoin de manière optimale.

Ces autres éléments nutritifs essentiels se trouvent dans l'Engrais Buis DCM. Il s'agit d'un engrais qui contient une quantité supplémentaire d'algues marines, de sorte que le taux d'acidité reste optimal pour les plantes à besoin élevé en chaux, telles que le buis.

La chaux au potager

La chaux est également indispensable pour les plantes cultivées au potager. Si vous constatez que vos plantes potagères ont des feuilles plus pâles et ne poussent pas très bien, le sol est probablement trop acide. Ramenez l'acidité à un niveau optimal avec de la chaux.

Algues marines Granulées DCM, une chaux à action douce, est idéale pour le chaulage du potager. Cette chaux améliore le taux d'acidité et donne au sol une structure aérée, ce qui permet le développement d'une vie microbienne riche. Ainsi, vous profiterez toujours d'une belle récolte. 

Quelle est la dose appropriée de chaux ?

Pour vous assurer d'appliquer la dose appropriée de chaux, analysez le sol d'abord avec le Testkit Analyse de Sol DCM pour connaître son état actuel. Demandez ensuite un conseil personnalisé dans votre jardinerie DCM pour connaître la quantité de chaux à appliquer.

Trouvez un point de vente près de chez vous

DCM Newsletter

Inscrivez-vous au bulletin d'info!